Les brèves

Une résidence de perfectionnement à l'écriture pour les auteurs et autrices de documentaire de création

L’École documentaire d’Ardèche Images organise une résidence de perfectionnement à l’écriture à destination des auteurs et autrices porteurs d’un projet de documentaire de création pour le cinéma ou l’audiovisuel. L’objectif de cette résidence est de proposer un accompagnement personnalisé et intensif prenant en compte le projet et les besoins de l’auteur·rices dans une démarche de professionnalisation. Assuré par des professionnel·les aguerri·es du secteur (auteur·rice·s/réalisateur·rice·s, producteur·rice·s) le suivi doit permettre de préparer les auteur·rices à la présentation orale et écrite de leur projet à des producteur·rices, diffuseurs et distributeur·rices, notamment lors des Rencontres Premiers Films mises en place par Ardèche Images depuis 2004 et qui se déroulent à la fin de la résidence. Depuis 2018, cette résidence est dotée d’une bourse de 3 500 € accordée, à cinq auteur·rices, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC.

PLANNING 2024

Dates et lieu de la Résidence :
du 07 au 15 octobre 2024, Lussas (Ardèche)

Dates et lieu des Rencontres Premiers Films :
5 jours d’écriture et 3 jours de préparation à l’oral
16,17,18 octobre 2024, Lussas (Ardèche)

Clôture de l’appel : le mercredi 28 août (à 23h)

PROGRAMME & FONCTIONNEMENT DE LA RÉSIDENCE DE PERFECTIONNEMENT

Huit jours de résidence au cœur de l’écosystème du Village documentaire de Lussas. Chaque résident·e bénéficie d’un accompagnement individualisé autour de son projet de film pendant toute la durée de la résidence, ils et elles participent ensuite aux Rencontres Premiers Films.

Session 1 : du 07 au 11 octobre 2024 (5 jours)

Objectifs :

• Réaliser un bilan en entrée de résidence permettant d’identifier les besoins spécifiques d’accompagnement du résident·e pour consolider l’écriture de film.

• Revenir sur les principales constituantes de son projet écrit : résumé, synopsis, note d’intention, note de réalisation etc., en séance individuelle avec un·e réalisateur·rice confirmé·e

• Produire une synthèse écrite du projet de film documentaire pouvant être soumise à des professionnel·le·s ou des commissions d’aide.

Ces séances d’entretiens individuels alternent avec des séances collectives permettant des échanges et un travail de groupe.

Session 2 : du 13 au 15 octobre 2024 (3 jours)

Objectif :

Préparer la présentation orale du projet devant des professionnel·les.

→ En 7 minutes maximum renouveler l’approche sans reproduire le texte écrit. Comment faire exister les lieux, les personnages ? Comment exprimer la nécessité du film à venir et sa singularité ? Comment faire basculer l’auditoire du côté du film ?

Accompagné individuellement par un producteur·rice rompu à cet exercice de présentation orale, chaque résident·e travaille sur les forces et faiblesses de son projet. Chaque résident·e expérimente ensuite devant le groupe une présentation orale dans les conditions empruntées à des situations réelles de commissions d’aide ou de rencontres professionnelles. Une analyse détaillée de la prestation est faite par le formateur·rice /tuteur·rice avec la participation des autres résident·es. Chaque résident·e répète l’exercice. Entre les deux cycles de présentation, le producteur·rice / formateur·rice aborde les enjeux de la production du film documentaire de création : rôle du producteur·rice, collaboration auteur·rice/producteur·rice et leurs relations contractuelles ainsi que les différentes sources de financement.

Les participants bénéficient sur toute la durée de la résidence de l’accès à la Maison du Doc et au fonds de sa vidéothèque (près de 20 000 titres) : guidés par leur formateur·rice /tuteur·rice et la documentaliste, les résident·es peuvent visionner des films en rapport avec leur projet et avoir accès aux versions écrites de films déjà réalisés.

À l’issue de la résidence, les formateur·rice·s adressent à chaque résident·e un bilan de sortie qui reprend l’état d’avancement du projet, les points à approfondir ou à travailler ainsi que quelques pistes de production.

Session 3 : Rencontres Premiers Films, le 16-17-18 octobre 2024 (3 jours)

Dans la suite de la résidence, les cinq auteur·rice·s lauréat·es participent avec d’autres porteurs et porteuses de projet aux Rencontres Premiers Films organisées par l’École documentaire d’Ardèche images. Ces rencontres permettent à des jeunes auteur·rice·s issus de résidences ou de formations à l’écriture et la réalisation documentaire de présenter leur projet à une vingtaine de professionnel·les de la production et de la diffusion venus de toute la France. Construites sur la base d’échanges collectifs et individuels, ces rencontres sont une occasion rare pour les auteur·rices de confronter leurs premiers projets à l’expertise de professionnel·les avertis et engagés dans le documentaire de création.

Chaque année, ces rencontres sont à l’origine de la mise en production d’une dizaine de premiers films parmi lesquels :

4801 nuits de Laurence Michel (2023) – Prod : Les films de la pépinière

Les initiés de Colas Gorce (2023) – Prod : Les films du carry

Le jardin des Hespérides de Elliott Mattiussi (2023) – Prod : La société des Apaches

Les yeux ouverts de Geoffroy Faure (2023) – Prod : Sanosi

Mascarades de Claire Second (2023) – Prod : les films du temps scellé

Faire le bois de Lola Peuch (2022) – Prod : Survivances

Que dieu te protège de Cléo Cohen (2021) – Prod : Petit à petit production

Sur le fil du zénith de Yveline Nathalie Pontalier (2021) – Prod : Les films du bilboquet, Néon rouge et Princess M

Dans la famille Bomata il y a… de Esther Mazowiecki et Leszek Sawicki (2021) – Prod : We film

Alice + Barbara de Camille Holz (2020) – Prod : Sancho et compagnie

L’incandescence des hyènes de Nicolas Matos Ichaso (2020) – Prod : La fabrica nocturna

De vin, de poésie ou de vertu de Margot Dupuis (2020) – Prod : Don Quichotte films/Zarlab films

Chronique de la terre volée de Marie Dault (2020) – Prod : Tell Me Films/Pays des Miroirs

Mathilde de Marie Cavailles (2020) – Prod : Les films du Carry, diffusé sur France 3

Hitch, une histoire iranienne de Chowra Makaremi (2019) – Prod : Alter ego production

68, mon père et les clous de Samuel Bigiaoui (2018) – Prod: Petit à petit production

Je suis le peuple d’Anna Roussillon (2014) – Prod : Haut les mains Production

MODALITÉS PRATIQUES POUR CANDIDATER À LA BOURSE D’AUTEUR·RICE

Conditions d’éligibilité

– Auteur·rice/réalisateur·rice francophone ayant un projet de documentaire de création en cours d’écriture et ayant déjà suivi avec ce projet une formation ou une résidence d’écriture d’au moins 5 jours dans les trois années maximum précédant cette candidature (attestation à l’appui)

– L’auteur·rice/réalisateur·rice ne doit pas avoir déjà signé de contrat d’option ou d’auteur avec une production

– L’auteur·rice/réalisateur·rice ne doit pas avoir déjà obtenu l’engagement d’un diffuseur (achat ou une convention de développement)

– Le projet ne peut être porté que par un seul auteur·rice

Seuls les dossiers dont tous les critères sont respectés seront étudiés.

Modalités de dépôt de candidature

Contenu du dossier de candidature :

1) une fiche de présentation du projet avec le titre du projet, le nom de l’auteur·rice, la durée, le format (modèle à télécharger ici)

2) un résumé de 10 lignes maximum

3) une note d’intention (2 à 4 pages)

4) des éléments de synopsis (structure, lieux, personnages, temporalité, récit) accompagnés d’une note de réalisation (3 à 8 pages maximum)

5) le Curriculum Vitae de l’auteur·rice/réalisateur·rice candidat·e précisant notamment la formation à la réalisation/à l’écriture documentaire dont il est issu, et, le cas échéant, les films déjà réalisés (aides obtenues, année, liens vidéo conseillés).

6) 1 à 3 photos maximum réparties dans le dossier
Ce dossier ne devra pas excéder 15 pages illustrations comprises. Il est accompagné :

7) une lettre de motivation, précisant les étapes d’accompagnement du projet déjà réalisées (formation ou première résidence) et précisant les besoins en accompagnement du candidat·e pour consolider, finaliser l’écriture de son projet de film.

8) attestation(s) relative(s) à la formation ou résidence suivies avec ce projet

9) Une lettre de demande de bourse à l’écriture signée en original et adressée à :la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – CS 20033 Lyon Cedex 02 (A titre d’exemple)

10) un RIB Le dossier devra être envoyé en deux parties dans un même mail : – les pièces 1 à 6 en PDF sous la forme d’un seul document

– les pièces 7 à 10 en PDF sous la forme d’un seul document L’ensemble est à envoyer, uniquement par mail, avant le mercredi 28 août 2024 (23h) à ecoledocumentaire@ardecheimages.org avec comme objet : PROFESSION AUTEUR – NOM PRÉNOM

SÉLECTION & MODALITÉ D’ACCUEIL

Sélection

Tous les projets éligibles et complets sont transmis à un jury de sélection. Ce jury est composé de 4 membres : auteur·rices/réalisateur·rices, et producteur·rices.A titre d’observateurs, d’un représentant·e de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC/DRAC, ainsi que d’un membre de l’équipe pédagogique d’Ardèche images se joindront au délibération du jury. La décision du jury est communiquée par mail. Elle est sans appel et aucun retour du jury ne pourra être communiqué. Les résultats seront communiqués le 20 septembre 2024.

Modalités d’accueil

Les coûts pédagogiques de cette résidence sont intégralement pris en charge par Ardèche Images grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC. Les participant·es bénéficient d’un accès libre et gratuit au Centre ressources, aux salles de cours et de projections. Les frais de déplacement, l’hébergement et la restauration sur place sont à la charge des participant·es. Des solutions de logement seront proposées aux participants par Ardèche Images, ainsi qu’une organisation logistique des transports. Chaque auteur·rice sélectionné dans le cadre de la résidence recevra une bourse d’aide à l’écriture de 3 500 € qui lui sera versée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, après que la résidence ait eu lieu.

ENGAGEMENT DU RÉSIDENT·E

Les auteur·rice lauréat·e·s s’engagent à :

• se rendre disponibles tout au long du processus d’accompagnement

• être présents pendant toute la durée de la résidence (8 jours sur site)

• participer aux Rencontres Premiers Films (3 jours sur site)

• adresser à Ardèche Images et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes un bilan de leur participation à la résidence et les informer de l’évolution du projet (développement, production, diffusion, prix…)

• mentionner le soutien obtenu sur les documents relatifs au projet aidé et au générique de l’oeuvre, selon la mention indiquée dans “document communication”

• autoriser Ardèche Images et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à publier librement les informations suivantes sur leur projet : nom, prénom, titre, format, résumé, visuel et année de résidence.

Le travail réalisé reste la propriété de l’auteur·rice.

Ce projet est soutenu par :

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

Chantal Steinberg, directrice de l’école documentaire – 04 75 94 05 31 – c.steinberg@ardecheimages.org

Noémie Billet, chargée de formation – 04 75 94 05 33 – rencontrespremiersfilsm@ardecheimages.org

Courriel à l’équipe de l’école : ecoledocumentaire@ardecheimages.org

Avec le soutien de