L’École Documentaire bénéficie du soutien du plan France 2030 – La grande fabrique de l’image et est accompagnée par le CNC
Comment, à partir de rushes, (ré)interroger ce qui lie l’auteur·rice à son désir de film ? Comment regarder avec distance des images qu’on a tourné, éprouver ce qu’elles recèlent, identifier ses intentions ?
De plus en plus de réalisateur·ices de films documentaires initient le tournage avant que l’étape de l’écriture ne soit aboutie. L’Ecole documentaire propose une formation à destination des réalisateur·rices, débutant·es ou confirmé·es, ayant un projet en cours et la pratique d’un logiciel de montage. Trois semaines de dialogue permanent entre visionnage, premières questions de montage et travail d’écriture. Il s’agit de comprendre son propre geste cinématographique, de le proposer au regard de l’autre, et de s’approprier les questions de narration spécifiques à son projet.
L’encadrement est assuré par un·e auteur·rice-réalisateur·rice et un·e monteur·rice
La formation doit permettre aux stagiaires :
• d’acquérir une méthode de travail pour l’élaboration de projets futurs à partir de rushes et de la capacité à les choisir et les analyser
• de prendre en main les outils de montage
• d’assimiler une procédure de dérushage
• d’expérimenter le montage de séquences
• d’être capable de poursuivre l’écriture du projet initial en autonomie
Premier temps
• Mise en place technique :
– installation sur les postes de montage
– prise en main du logiciel
– préparation des rushes : identification et organisation (synchronisation, conversion…)
Second temps
• Travail de réflexion collective coordonné par les formateur·rices :
– analyse de chaque projet
– visionnages des rushes
• Regarder, Nommer et Choisir des rushes
• Identifier les intentions et enjeux du film dans le cadre d’entretiens individuels
Troisième temps
• Sélection de rushes et de séquences
• Montage d’une séquence
• Articulation d’une première esquisse narrative
• Visionnage collectif des montages réalisés
• Point de vue extérieur sur l’avancement des projets
Quatrième temps
• Retour à une étape d’écriture
• Entretiens individuels avec les formateurs autour de l’écriture et des enjeux du projet
• Bilan et perspectives pour les projets
Lieu de formation : L’imaginaïre, 300 Route de Mirabel 07170 LUSSAS
Récurrence de la formation : 1 session par an en septembre
Nombre de participant·e·s : 6/7 par session
Type de formation : présentiel
Nombre d’heures de formation : 133 heures soit 19 jours
Horaires : 9h30 – 17h30 (pause déjeuner de 13h à 14h)
Les journées de formation sont régulièrement suivies de visionnages de films en début de soirée.
L’École documentaire se situe en Ardèche et offre un cadre exceptionnel pour suivre les formations. L’équipe accompagne les stagiaires sur les questions logistiques et facilite leur prise en charge via les démarches de financements.
– Transport :
– Logement : Lussas est un petit village de 1200 habitant·es avec de nombreuses possibilités de logement. Nous préréservons plusieurs logements pour la durée de la formation avec une chambre par stagiaire et des espaces partagés. Des précisions sur ces propositions de logements vous sont communiquées au moment de la sélection et une liste des gîtes dans le village peut également être proposée aux futurs stagiaires pour organiser leur venue.
– Restauration : Durant la formation, l’École Documentaire organise les repas du midi qui réunissent les stagiaires et les intervenant·es. Ces repas sont ensuite refacturés à chacun·e des stagiaires et peuvent faire partie des frais pris en charge par les organismes de financement. Vous suivez un régime particulier ? N’hésitez pas à nous en informer, nous ferons le nécessaire. En plus de l’épicerie du village, des commerces dans les villages environnants permettent de faire des courses.
Les locaux sont situés dans un bâtiment ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les formations peuvent être adaptées en fonction des besoins.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour préciser vos besoins et nous mettrons en œuvre toutes les solutions et aménagements nécessaires aux bonnes conditions de suivi de la formation.
Travail individuel et collectif.
L’encadrement est assuré par des professionnel·les en activités engagés en faveur du documentaire de création.
Trois semaines et demie de dialogue dans un lieu où le chemin de chacun·e se nourrit de celui des autres.
Depuis 2020, année de création de la formation
Pour le montage : Florence Bon, Rudi Maerten, Margaux Serre
Pour l’accompagnement à l’écriture : Xavier Christiaens, Vladimir Léon
Les fins de journée de formation sont rythmées par des visionnages collectifs quotidiens de films appartenant au patrimoine cinématographique documentaire sur proposition des intervenant·es ou des stagiaires dans la salle de cinéma de Lussas.
Ces projections sont généralement suivies d’une analyse pour apprendre à questionner les enjeux et les partis pris de cinéastes contemporains ou patrimoniaux et d’un échange entre stagiaires et intervenant·es.
Les stagiaires bénéficient de filmographies individualisées en relation avec leur projet et actualisées tout au long de la formation par le centre de ressources d’Ardèche Images (La Maison du doc).
Contrôle continu selon ces critères :
– Qualité artistique, maîtrise et originalité formelles, pertinence du projet
– Expertise sur le sujet
– Maîtrise des outils du logiciel de montage
– Adéquation de l’essai cinématographique avec le projet écrit.
Une attestation de fin de stage ainsi qu’une validation des acquis seront délivrées à l’issu de la formation.
La formation s’adresse :
• aux personnes, souhaitant s’engager professionnellement dans la voie de l’écriture et de la réalisation de films documentaires de création, qu’elles soient débutantes ou non.
• aux candidat·es possédant une autonomie minimale sur un logiciel de montage : savoir ouvrir un projet sur un logiciel, savoir organiser ses rushes, savoir synchroniser images et sons (si besoin), savoir faire le transcodage de ses rushes, avoir une connaissance des outils de base de montage sur une timeline…
• Le projet peut être présenté par un auteur·rice-réalisateur·rice, qu’il bénéficie ou non de l’appui d’un producteur·rice.
• aux candidat·es possédant une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.
La sélection des candidats se fait sur lecture des dossiers et visionnage des rushes par un comité de sélection.
Les dossiers pouvant être retenus sont ceux présentants un documentaire de création, ils devront refléter le point de vue de leur auteur·rice.
Le dossier de candidature doit être complet et respecter le modèle et le nombre de pages indiqués ci-dessous.
Un entretien téléphonique peut être proposé en complément du dépôt de candidature
Il doit comprendre les éléments suivants, dans l’ordre indiqué ci-dessous :
1 – la fiche d’inscription dûment complétée (à télécharger)
2 – Une page de garde indiquant le titre et le nom de l’auteur·rice
3 – Une lettre de motivation
4 – un résumé du projet de film (10 lignes)
5 – une note d’intention et éléments de synopsis (6 pages max). Il s’agit ici de faire exister pour le lecteur, les personnages, lieux, actions, ambiances, temporalité du projet etc… de décrire quelques aspects au moins du film « rêvé ».
6 – le curriculum vitæ détaillé de l’auteur.rice-réalisateur.rice
7 – une sélection de 10 à 20 minutes de rushes à joindre au dossier :
• soit par mail ou wetransfer à (candidature@ardecheimages.org)
• soit un lien vidéo (Viméo ou autre) ainsi que le mot de passe en cas d’accès privé. Merci de rassembler dans le dossier les liens et mot de passe dans une page finale.
– le cas échéant, une brève présentation de la société de production
– tout élément complémentaire jugé pertinent par le candidat.e
– Votre dossier doit comporter 15 pages maximum hors formulaire d’inscription –
Le dossier doit être envoyé en PDF (avant la date limite) : en version électronique nommé selon le modèle « Prénom Nom » à l’adresse : candidature@ardecheimages.org
Objet du mail : Candidature – De la lecture de rushes à l’écriture d’un film
Un mail d’accusé réception vous sera envoyé au moment du traitement de votre dossier.
Coût pédagogique (sessions 2025) : 4 120€
Coût horaire : 31€/h
Le coût pédagogique recouvre l’encadrement pédagogique, l’accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés…) et les moyens techniques.
Frais annexes : Au-delà des frais de transport pour venir à Lussas, des frais d’hébergement et de repas sont à prévoir à la charge du stagiaire. La plupart des organismes de financements proposent des prises en charge de ces frais.
Il est important d’initier les démarches pour la prise en charge de la formation en amont du dépôt de candidature. Celles-ci prennent souvent du temps. Il n’est pas nécessaire d’avoir un financement confirmé pour déposer votre candidature.
Une fois sélectionné·es, il est nécessaire que les stagiaires soient en mesure de confirmer rapidement leur participation à la formation.
En plus des frais pédagogiques, les frais annexes (hébergement, transport…) peuvent être prise en charge, selon les organismes. Il faut en faire la demande en amont du début de la formation. Ces frais sont estimés sur le devis de la formation.
>> Première étape : Nous contacter
Pour initier les démarches ensemble et obtenir un devis et un plan de formation, n’hésitez pas à contacter directement Noémie Billet, chargée des formations professionnelles.
>> Seconde étape : identifier l’organisme qui pourra vous accompagner
AFDAS : Cette formation peut être financée par cette structure pour les intermittent·es, les salarié·es permanent·es (des entreprises de la culture, de la communication et des loisirs) et les auteur·rices. Vous devez contacter votre délégation de l’AFDAS afin de vérifier si vous avez des droits ouverts, puis en cas de sélection effectuer votre demande de prise en charge. La démarche est à faire en ligne sur la plateforme de l’AFDAS.
France Travail/Pôle Emploi : Cette formation peut être prise en charge pour les demandeurs et demandeuses d’emploi en déposant un devis AIF. Il vous suffit de nous envoyer votre demande avec votre numéro France Travail (11 chiffres) afin que nous puissions le déposer en ligne. Et en parallèle, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller·ière, pour lui présenter votre besoin/envie de formation.
AGEFICE : Cette formation peut être prise en charge pour les auto-entrepreneur·euses via cet organisme, en nous renvoyant la demande de prise en charge préremplie. Il existe d’autres opérateurs de compétences pour les auto-entreprises, vérifiez celui qui vous concerne via ce site.
Selon votre situation d’autres possibilités de financement existent en particulier auprès d’organismes paritaires financeurs de la formation (Uniformation, Opcalia, Atlas…), d’Audiens, des collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil départemental, Commune), de Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) ou encore les missions locales. Renseignez-vous en fonction de votre statut.
>> Troisième étape : nous tenir au courant de vos démarches
Et revenir vers vous si vous avez des questions.
Vous pouvez contacter par mail Noémie Billet, chargée de la formation, pour recevoir un devis et le plan de formation.
Noémie Billet – chargée des formations professionnelles
04 75 94 05 33 | n.billet@ardecheimages.org
Dans les mois suivant leur formation, les stagiaires et étudiant·es peuvent candidater à des rencontres professionnelles organisées par Ardèche Images pour favoriser la mise en production de leurs films et leur entrée dans le milieu professionnel.
Les Rencontres Premiers Films permettent à des jeunes auteur·ices de présenter leur projet à une vingtaine de professionnel·les de la production et de la diffusion. Organisées chaque année au mois d’octobre à Lussas, elles sont précédées d’une résidence de perfectionnement dédiée à la consolidation de l’écriture des projets, à la préparation des présentations orales et à la sensibilisation aux enjeux de la production. Les Rencontres Premiers Films sont ouvertes aux ancien·nes étudiant·es et stagiaires de l’École documentaires ainsi qu’aux lauréat·es de la bourse de perfectionnement à l’écriture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC.
5 jours de résidence, 3 jours de préparation à l’oral et 3 jours de rencontres
Les Rencontres d’Août s’adressent à des tandems producteur·ice/auteur·ice en recherche d’expertise et de financement autour d’un projet de film documentaire de création. Organisées à huit-clos pendant les États Généraux du Film Documentaire de Lussas, elles permettent aux tandems de bénéficier d’échanges approfondis sur leurs projets avec des représentant·es institutionnel·les, des professionnel·les de la distribution et des responsables des chaînes TV.
Les Rencontres d’Août sont ouvertes à toute société de production et font l’objet d’un appel à projets annuel.
21h sur 3 jours
Chiffres récoltés dans le cadre d’un questionnaire proposé aux stagiaires ayant suivi la formation entre 2020 et 2024. Sur 34 personnes concernées, 19 ont répondu au questionnaire, soit 56%.
Le suivi des stagiaires et de leur projet est également à retrouver sur le Blog et Facebook de l’école documentaire
Quelques nouvelles à propos des projets des 34 stagiaires qui ont suivi cette formation depuis 5 ans :
• Une stagiaire de la session 2023 a participé aux Rencontres Premiers Films 2024 et a obtenu la Bourse de perfectionnent auteur portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC.
• « Oüm Gestation » de Axelle Coquelet (session 2022), a été sélectionné au Cinéma du réel 2024 – First Contact
• Trois stagiaires de la session 2022 ont participé aux Rencontres Premiers Films 2023, organisées par l’École Documentaire
• « Quitter chouchou » de Lucie Demange (session 2021), a été sélectionné et primé au Cinéma du réel 2023 – Premières fenêtres
• « Méandres ou la rivière inventée » de Marie Lusson (session 2021) a été sélectionné aux États généraux du film documentaire de Lussas.
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z
TVA : FR11319098216