Les ateliers de pratique amateur /
Education artistique et culturelle

A l’origine du cinéma, il y a le documentaire. Le documentaire, c’est du cinéma. Un cinéma dont les outils premiers sont le regard et l’écoute.

Le documentaire d’auteur est un genre qui, par définition, scrute le monde dans lequel nous vivons. Il assume un point de vue permettant ainsi d’interroger et souvent de remettre en question nos représentations figées de ce monde. Le documentaire donne un temps pour regarder et pour comprendre. Il favorise la réflexion, la rencontre, l’échange. En ce sens, il est en soi porteur de lien social.

Aussi depuis maintenant plusieurs années Ardèche images met en œuvre sur le territoire ardéchois, des ateliers de sensibilisation et de réalisation documentaire à destination de publics très divers : enfants et adolescents scolarisés ou en décrochage scolaire, centres sociaux, habitants éloignés de l’offre culturelle, personnes âgées et hospitalisées.  Il s’agit de proposer une approche à la fois globale et diversifiée de l’expérience documentaire qui, de la pratique à la découverte des œuvres, vise à favoriser une forme de « réalisation » et d’émancipation personnelle, une approche sensible et renouvelée de l’autre, où la question de la forme et du sens marchent ensemble.

Ardèche Images compte sur un réseau d’intervenants  réalisateurs professionnels. Notre structure accueille également des cinéastes en résidence, qui interviennent pour  animer des ateliers autour de leur travail sur le territoire.

En pratique

Le principe de co-construction des ateliers en collaboration avec les différents partenaires et acteurs concernés est au cœur de notre pratique.

Il s’agit, à chaque étape, d’identifier les aspirations, et les publics et d’apporter une réponse adaptée à chaque situation à partir de formats existants et très variés (ateliers au long cours, interventions courtes, ateliers pratiques et/ou découverte du genre, initiation à une lecture  critique des images via des séances ponctuelles ou régulières et l’accès à la plateforme Tënk).

Les objectifs

Sensibiliser

Sensibiliser les publics au genre documentaire à travers la rencontre avec les films mais aussi avec ceux qui les font

Développer la créativité

Développer la créativité et la sensibilité à l’image et au son :  mettre en forme un regard subjectif et personnel

Apprendre à analyser

Apprendre à lire et à analyser un plan, une séquence. Que racontent les images filmiques ? Comment ?

Apprendre à travailler en groupe

Apprendre à travailler en groupe : le cinéma comme une expérience collective

S'initier

S’initier à toutes les étapes nécessaires à la création d’un film documentaire. Au départ une idée, une émotion,  une rencontre comment la raconter ? quelle forme lui donner? De l’écriture au montage en passant par les phases de repérages, de tournage, de montage, comment un film se construit ?

Décéouvrir

Découvrir tous les métiers de la réalisation, de la production et de la diffusion d’un film documentaire

Exemples d'ateliers

Herbier-Vidéo

Le projet « Herbier-Vidéo » s’adresse à tout public.  A partir d’une thématique commune  –  l’usage populaire des plantes sauvages – ,  cet atelier propose :

– une sensibilisation à des pratiques artistiques du son, de  l’image fixe et en mouvement, à travers différentes techniques : des plus anciennes avec le cyanotype (ancêtre de la photographie qui se fabrique à partir de la lumière du soleil sans appareil photo) aux plus récentes avec la video.

– la mise en oeuvre d’une dynamique intergénérationnelle par  la rencontre entre  les participants et des résidents de foyers de personnes âgées ou d’EHPAD,  autour de la transmission des savoirs et des pratiques  liés aux plantes  plantes.

 

Format : 5 séances d’une demi-journée – une vingtaine de participants – 5 à 10 personnes âgées – 2 intervenants

Dans le cadre de la convention EAC ou de l’appel à projet Culture e(s)t lien social

Lumières ! sur le cinéma

Projections de films courts et d’extraits de films des origines du cinéma à nos jours, en commençant par les frères Lumières pionniers de la mise en scène du réel.

Qu’est-ce que le documentaire ?

A travers l’analyse des images,  la familiarisation avec le vocabulaire technique et les techniques de réalisation, comment décrypter ce que l’on regarde ? Décrire ce que l’on voit, ce que l’on ressent, chercher ce qu’il y a derrière les images. Comment le tournage et le montage reconstituent une réalité, celle que le réalisateur décide de nous montrer.

Cette approche peut se compléter d’un temps de pratique court où chacun s’essaie à l’exercice d’un plan séquence, d’une minute-lumière, d’une séquence en 3 images fixes etc…

 

Format : à partir d’une demi-journée – tout public – 1 intervenant

À la rencontre de l'autre

Cet atelier se destine à un public collégien ou lycéen. Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre du personnel de leur établissement qu’ils côtoient tous les jours. Ils sont invités à réaliser une série de portraits sur ces acteurs inconnus de leur établissement. De l’écriture du scénario jusqu’au montage, ils découvrent les techniques de réalisation du documentaire. Cet atelier permet aux jeunes d’exercer leur regard sur les images, a contrario des pratiques de surconsommation des photos et vidéos issues de leur téléphone portable.

Format : 30h – une classe de collège ou de lycée – 1 intervenant

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Collèges en Culture

Les ateliers récents

À vos archives !

À vos archives ! est une résidence-mission proposée par Ardèche images dans le cadre du programme 2024-2025 d’éducation artistique et culturelle de la communauté de communes Berg et Coiron.

Les fonds d’archives collectées sur le territoire de Berg et Coiron dans le cadre du projet À vos archives, servent de base à des créations artistiques dans le cadre d’ateliers auprès de publics préconstitués et ciblés, favorisant ainsi le lien et la transmission intergénérationnelle et la réflexion sur les enjeux du territoire. Les ateliers servent aussi à découvrir le montage, tous ses possibles, et incroyables variations, les choix que cela implique, la liberté de création et d’interprétation que cela permet. Entrer dans les coulisses du cinéma par la découverte et la pratique du montage, à partir d’un fond commun d’images.

Les atleliers ont été proposé aux les étudiants du Cermosem (Mirabel), aux classes de CM1-CM2 de St Jean le Centenier et de Villeneuve de Berg, aux lycéennes de la MFR, résident de l’Ehpad de Villeneuve de Berg, aux adolescents du local ado du centre social de Villeneuve de Berg, aux des adultes “tout public” du service Ô point commun du centre social de Villeneuve-de-Berg. 

Notre volcan intérieur

Notre volcan intérieur est un projet proposé par Ardèche images dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. Le projet qui s’est déroulé en trois volets :

Un atelier de réalisation : Il s’agit d’un voyage du paysage volcanique au paysage intérieur… Partir de la notion de « volcanisme », de ce que ça évoque pour chacun, comment ça résonne en soi. A l’échelle du paysage, comme à l’échelle humaine, apprendre à observer, percevoir, ressentir, écouter ce et ceux qui nous entourent. Le paysage volcanique comme le terrain de la rencontre dans un aller et retour entre la réalité géologique et sa dimension métaphorique. Un atelier pour laisser place à la parole.

Un atelier de programmation : Avec le corpus de films de fin d’études réalisés par les étudiants du master 2 de l’École documentaire, l’atelier consiste à programmer une séance complète en lien avec des thématiques et une démarche. Les  films qui convoquent le passage du silence à la prise de parole ou l’émergence d’une parole traversant les thématiques proposées par la communauté de communes (les femmes, le volcanisme, les différences et l’ailleurs). 

L’atelier de réalisation a été  proposés aux bénéficiaires du dispositif Coup de Pouce (aide alimentaire) à Lalevade, l’atelier de programmation aux les élèves internes du collège de Montpezat et à la bibliothèque de Montpezat, l’atelier sonore « Au crrrreux du volcan » aux classes de CM1-CM2 de Jaujac.

Comme dans un rêve

Le projet Comme dans un rêve  est proposé aux élèves en CM2 école de Longueville au Teil. Il consiste à réaliser un court-métrage tourné en pellicule 16 mm avec un travail de création sonore asynchrone, film qui s’apparente à un cinéma dit “différent”. Autour de l’atelier sont introduit ces formes et écoutes qui surprennent et remettent en question la manière dont nous racontons le monde pour mieux sortir des images conventionnelles.
Une thématique : le rêve. Une porte vers l’imaginaire des enfants, sur l’inconscient qui s’exprime mais aussi sur ce qu’ils imaginent de l’avenir. Le medium de la pellicule pour s’essayer au collage, au surréalisme et créer des chimères ; le son pour créer des mondes fantasmagoriques en bruitage, récits, collecte sonore…

Vélocité

Le projet Vélocité est proposé par Ardèche images en partenariat avec  les Bicyclarts et la communauté de commune Gorges de l’Ardèche.

Le projet comprend deux ateliers. Un premier atelier de réalisation avec 8 adultes en situation de handicap de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) Les chênes verts (Béthanie), film qui questionne le statut de la normalité et le rapport au travail. Un second atelier de sensibilisation au zootrope avec 2 classes primaires de Ruoms, autour de la notion de mouvement, de rapidité, du vélo et du cinéma. 

Atelier de montage

Proposé par Ardèche images à une classe de 4ème du collège Largentière, cet atelier met en lumière le travail du montage au cinéma. Dans un premier temps, la classe fait la rencontre d’une monteuse professionnelle autour de la projection d’un film qu’elle a monté. Elle partage son expérience et leur fait découvrir le genre documentaire à partir de courts-métrages documentaires. Puis dans un second temps, une immersion est à l’Imaginaïre de Lussas s’initier à la pratique du montage dans les salles de montage de l’École documentaire.

Prendre l'air

Dans le cadre du dispositif Prendre l’air – Été culturel, Ardèche images propose 3 ateliers.

 

Ici et ailleurs, un atelier de réalisation avec les pensionnaires des Glycines, pension de famille à Aubenas, un lieu de soin et de vie qui accueille 18 résidents en situation de grande précarité́. Il s’agissait de faire intervenir l’ailleurs à travers le lieu du présent l’ici, les Glycines, avec une attention particulière pour le son.


Les Olympiades des Grenouilles s’est déroulé au centre socio-culturel La Pinède à Villeneuve-de-Berg auprès des enfants du centre de loisirs. Il alliait le cinéma documentaire au sport par le biais des Jeux-Olympiques, en approchant ce thème par la ruralité du territoire.

 

Bourdonnements, un atelier de réalisation sonore, s’est déroulé avec les jeunes de l’hôpital psychiatrique de jour d’Aubenas. Ce projet proposait de donner accès à la création d’un documentaire sonore aux jeunes suivis à l’hôpital de jour. Par sa présence, le partage d’œuvres sonores et des temps de pratique artistique, l’intervenante réalisatrice a cherché à rendre sensible la création radiophonique. Cet atelier a donné lieu à la création d’une pièce sonore collective, diffusée sur les ondes de Radio Micheline et aux États Généraux du Film Documentaire de Lussas en août 2024 lors de la séance consacrée aux films d’atelier.

Va voir pour moi

Le projet Va voir pour moi est proposé par Ardèche images en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice.

Il s’agit d’un atelier de réalisation proposé aux détenus du centre pénitentiaire de Valence. Quatre lettres filmées sont issues d’une commande d’images rêvées depuis la prison, puis tournées entre Marseille et Tournon par les intervenantes. Circulant entre l’intérieur, l’extérieur et une recherche autour du montage, cet atelier a proposé une forme de voyage intérieur dans l’enceinte de la prison.

Doc en jeu

Doc en jeu est un projet expérimental de pratique théâtrale avec la metteuse en scène Maïa Jarville proposé par Ardèche images en en partenariat avec la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

L’atelier consiste d’une première phase de projections de films documentaires sur le thème de la famille, afin de permettre à un public d’exprimer ce que l’on ressent, non seulement sur le film lui-même mais aussi sur les histoires personnelles que le film peut faire émerger.
La deuxième phase est pratique et consiste de stages pour adultes et adolescents mais également des formats plus condensés proposés au collège Xavier Mallet et au lycée professionnel Saint-André du Teil, qui permettent de découvrir à la fois un film et une manière de faire du cinéma (avec les éléments du « réel ») et une façon d’expérimenter l’expression orale et la mise en jeu théâtrale.

nous contacter

Chargée de diffusion

Chloé Vurpillot
diffusion@ardecheimages.org

+33 (0)6 85 35 58 00

Coordination des ateliers d'éducation à l'image

Esther Mazowiecki
ateliers@ardecheimages.org

+33 (0)4 75 94 01 82

Nos amis

Tënk : Le documentaire dans la continuité des ateliers

Il existe différents moyens de voir et utiliser Tënk sur les territoires :

• dans les collèges: Tënk est accessible aux collèges ardéchois. Tënk propose sur un site spécifique les films accessibles aux collégiens. Les professeurs peuvent s’en emparer pour utiliser Tënk en classe (en s’assurant que tous les élèves de la classe soient abonnés) mais aussi pour proposer des films à regarder à la maison.

• pour les lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes: ils ont un accès gratuit grâce au pass Région. Les professeurs peuvent s’en emparer pour utiliser Tënk en classe (en s’assurant que tous les élèves de la classe soient abonnés) mais aussi pour proposer des films à regarder à la maison.

• pour tous les habitants de l’Ardèche, de l’Isère et de Lyon en visionnage individuel, via leur bibliothèque

• avec les centres sociaux qui sont abonnés via leur Fédération Nationale qui ont la possibilité d’organiser des projections publiques de films documentaires de Tënk

nous contacter

Coordination des ateliers d'éducation à l'image

Esther Mazowiecki
ateliers@ardecheimages.org

+33 (0)4 75 94 01 82