Rencontres Premiers Films

L’École Documentaire bénéficie du soutien du plan France 2030 – La grande fabrique de l’image est accompagnée par le CNC

Les Rencontres Premiers Films, ce sont trois jours de rencontres professionnelles à destination de jeunes auteur·ices pour favoriser la mise en production de leur projet de film et faciliter leur insertion professionnelle. 

Chaque année, au mois d’octobre, l’École documentaire d’Ardèche Images organise des rencontres professionnelles au cours desquelles des professionnel·les de la production et de la diffusion sont invité·es à réagir sur des projets présentés par de jeunes auteur·ices issu·es des formations d’Ardèche Images ou lauréat·es de la bourse auteur·rice soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC. 

 

Les Rencontres Premiers Films se déroulent en deux temps :

  • 1 journée et demie de présentation des projets en plénière devant l’ensemble des participant·es et invité·es dont des producteur·rices (7 min/personne)
  • 1 journée et demie d’entretiens individuels avec des professionnel·les de la production et de la diffusion (40 min/entretien)

Les Rencontres Premiers Films sont précédées d’une résidence de perfectionnement de 5 jours et d’un temps de préparation orale de 3 jours. Chaque année, elles permettent la production d’une dizaine de premiers films exigeants dans leur écriture et leur propos.

PROCHAINE EDITION

Les prochaines rencontres auront lieu du 15 au 17 octobre 2025 à Lussas.

Limite d’envoi des candidatures à la Bourse de perfectionnement auteur·rice : mercredi 27 août 2025 (18h)


Annonce de la sélection des lauréat·es de la Bourse : 19 septembre 2025

Appel à projets – Bourse de perfectionnement Auteur·rice

L’École documentaire d’Ardèche Images à Lussas organise une résidence de perfectionnement à l’écriture à destination des auteurs et autrices porteurs d’un projet de film documentaire de création pour le cinéma ou l’audiovisuel.

L’objectif de cette résidence est de proposer un accompagnement personnalisé et intensif prenant en compte le projet et les besoins spécifiques de l’auteur·rice dans une démarche de professionnalisation. Assuré par des professionnel·les aguerri·es du secteur (auteur·rices-réalisateur·rices et producteur·rices), ce dispositif permet de consolider l’écriture des projets de films (5 jours) et de préparer leurs auteur·rices à la présentation orale ( 3 jours) devant des producteur·rices, diffuseurs et distributeur·rices, notamment lors des Rencontres Premiers Films qui se déroulent à la fin de la résidence.

Depuis 2018, cette résidence est dotée d’une bourse de 3 500 € accordée à cinq auteur·rices par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC.

 

Déposer une candidature pour l’édition 2025

>> Télécharger l’appel à projets – 2025 : AAP_Bourse de perfectionnement auteur autrice 2025

ainsi que le formulaire d’inscription : formulaire_bourse_2025

 

>> Le dossier doit être envoyé en PDF (avant la date limite) : en version électronique nommé selon le modèle « Prénom Nom » à l’adresse : rencontrespremiersfilms@ardecheimages.org

Objet du mail : Candidature – Bourse perfectionnement auteur·rice

Un mail d’accusé réception vous sera envoyé au moment du traitement de votre dossier. 

 

>> Conditions d’éligibilité

  • Auteur·rice/réalisateur·rice francophone ayant un projet de documentaire de création en cours d’écriture et ayant déjà suivi avec ce projet une formation ou une résidence d’écriture d’au moins 5 jours dans les trois années maximum précédant cette candidature (attestation à l’appui) 
  • L’auteur·rice/réalisateur·rice ne doit pas avoir déjà signé de contrat d’option ou d’auteur avec une production
  • L’auteur·rice/réalisateur·rice ne doit pas avoir déjà obtenu l’engagement d’un diffuseur (achat ou une convention de développement)  
  • Le projet ne peut être porté que par un seul auteur·rice

Jours 1 & 2 : les présentations en plénière 

Les Rencontres Premiers Films s’ouvrent avec un tour de table des participant.es : producteur·rices, partenaires institutionnel·les, ou diffuseurs. 

Ensuite, chaque réalisateur.ice présente son projet de film en plénière devant l’ensemble des invité·es (7 min). Chaque présentation est suivie d’un échange entre la salle et le.a réalisateur.ice (8 min). 

 

Jours 2 & 3 : les entretiens individuels 

Suite aux présentations, des entretiens individuels de 40 minutes sont organisés entre les auteur·ices et les professionnel·les de la production et de la diffusion selon un double mode :  

  • Figures imposées : chaque producteur·rice rencontre entre 4 et 6 auteur·rices sur proposition des organisatrices 
  • Figures libres : chaque producteur·rice rencontre jusqu’à 6 auteur·rices de son choix, chaque auteur·rice rencontre jusqu’à 6 producteur·rices de son choix 

Les rencontres s’achèvent par un bilan avec les perspectives des prochaines étapes des projets. 

Informations pratiques 

Lieu : L’imaginaïre, 300 Route de Mirabel 07170 LUSSAS  

Récurrence des Rencontres : 1 fois par an en octobre

Nombre de participant·e·s : 18 dont 5 lauréat·es de la Bourse

Type d’événement : présentiel 

Durée : 5 jours de résidence de perfectionnement, 3 jours de préparation à l’oral et 3 jours de rencontres professionnelles 

Horaires : 9h – 18h (pause déjeuner de 1h30) 

 

Informations Logistiques 

L’École documentaire se situe en Ardèche et offre un cadre exceptionnel pour accueillir ces rencontres. L’équipe accompagne les cinéastes sur les questions logistiques. 

Transport : 

  • En train/bus : La gare SNCF la plus proche est à Montélimar. À la gare routière de Montélimar (face à la gare SNCF), un autocar TER (ligne X74 Valence TGV – Montélimar – Aubenas – Les Vans) assure une liaison avec LAVILLEDIEU D’ARDECHE, la station de bus la plus proche de Lussas (environ 5 km). Une solution de transport pour arriver ou repartir de Lussas est ensuite coordonnée par l’équipe.  
  • En voiture : le village est accessible en voiture avec de nombreuses solutions de parking gratuit dans le centre. 

Logement : Lussas est un petit village de 1200 habitant·es avec de nombreuses possibilités de logement. Nous préréservons plusieurs logements pour la durée de la résidence et des rencontres avec une chambre par cinéaste et des espaces partagés. Des précisions sur ces propositions de logements vous sont communiquées au moment de la sélection. 

 

Restauration : Durant les 3 jours de Rencontres professionnelles, l’École Documentaire organise les repas du midi et soir qui réunissent les cinéastes et les invité·es : producteur·rices, diffuseurs, institutionnel·les. Pour le temps de la résidence en plus de l’épicerie du village, des commerces dans les villages environnants permettent de faire des courses.

Accueil de personnes en situation de handicap 

Les locaux sont situés dans un bâtiment ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les rencontres peuvent être adaptées en fonction des besoins. 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour préciser vos besoins et nous mettrons en œuvre toutes les solutions et aménagements nécessaires aux bonnes conditions de suivi de l’événement. 

Pour plus d’informations, téléchargez ce PDF. 

La Bourse de perfectionnement auteur·rice est soutenue par

Les Rencontres Premiers Films sont soutenues par

École Documentaire – Lussas 

Lisa Place, chargée d’organisation des Rencontres Premiers films 

04 75 94 05 33 | rencontrespremiersfilms@ardecheimages.org 

 

Rencontres Premiers Films (octobre 2024)

Quelques films passés ces dernières années par les Rencontres Premiers films :

20 ans de Rencontres et de films soutenus