Films d’atelier : projections et discussion

Samedi 24.08, 14:30, Salle L’Imaginaïre

Depuis plusieurs années, l’École documentaire d’Ardèche images met en place des ateliers de réalisation documentaire auprès de différents publics et structures : EHPAD, foyers d’accueil, centres de détention, établissements scolaires, etc. Ces ateliers sont des temps de partage de savoir-faire, de point de vue, de récits, des expériences de création collective qui donnent naissance à des films singuliers dans leur formes et leur approche.

Cette année nous donnons à voir les films d’ateliers réalisés en partenariat avec Ardèche images, comme un moment d’échanges entre le public du festival et les participant·es à ces ateliers. Puis nous prolongerons cette séance par une discussion autour de la pratique d’ateliers, nous y partagerons les expériences et réflexions que ces actions engendrent et questionnerons notamment le statut du film d’atelier, en nous demandant ce qu’ouvre comme possibles ce mode de production et de réalisation.

Jubjoter
2024, 16 mm, 7

Film d’atelier réalisé avec la classe de CM2 de l’école de Longueville au Teil sur la thématique du rêve, tournage en 16 mm, et création sonore.

Vélocité
2024, HD, 25’

Film d’atelier réalisé avec les résident·es du foyer les Chênes verts (Établissement et Service d’Aide par le Travail) à Ruoms, en partenariat avec les Bicyclarts.

Va voir pour moi
2024, HD, 25’

Film d’atelier réalisé au centre pénitentiaire de Valence. Quatre lettres filmées issues d’une commande d’images rêvées depuis la prison.

Et autres expériences…