Nuit de la radio

SAINT-LAURENT-SOUS-COIRON, 23 AOÛT 2024 - 21:00

un événement

en partenariat avec

Depuis 2001, les autrices et auteurs de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, pour (re)découvrir des extraits mythiques de l’histoire de la radio, issus des collections de l’INA.
Le programme, réalisé à partir d’archives sonores sur un thème renouvelé chaque année, se découvre casque sur les oreilles, sous les étoiles de l’été. Le choix des thématiques permet de puiser librement dans l’histoire de la radio et d’inventer un récit singulier libéré des formats et des contraintes chronologiques.
Dévoilée à Lussas cette année, ce programme de la Nuit de la radio sera ensuite programmé à Paris au siège de la Scam, à la Maison des auteurs et des autrices à Bruxelles puis à Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute à Brest.

Depuis sa création, la Nuit de la radio a notamment abordé les rivages de l’Ailleurs (2009), L’Esprit des lieux (2014), la censure (Les Oreilles ont des murs, 2010), l’Afrique (2003), les Plaisirs (2013), les Voix des ondes (2005), le Noir (2008), les lendemains qui chantent (Ça ira mieux demain !, 2012), les Ondes de choc (2015), L’Adieu aux larmes (2016), Liberté(s) (2017), Le Jour tombe, la Nuit se lève (2018), Refaire le monde (2019), Avoir 20 ans (2020-2021), Le panoptique spatial (2022), Les morts ne l’entendent pas de cette oreille (2023).
Le programme de cette année, Motus et bouche cousue, a été écrit et réalisé par Anne de Giafferri.

Édition 2024

Cette année, le programme de la Nuit de la radio est en version spatialisée, pour une écoute en ligne, nous vous invitons à mettre vos casques.

Découvrez une capsule sonore extraite de Motus et bouche cousue ainsi que le programme détaillé sur le site de la Scam :

MOTUS ET BOUCHE COUSUE

(durée du programme : 1h)

Il y a quelques années, la question du secret m’apparaissait lors de la réalisation de deux documentaires radiophoniques.
L’un faisait le récit douloureux des secrets dévoilés dans le roman Pays Perdu de Pierre Jourde qui l’avait amené à une exclusion violente par sa communauté d’enfance. Un romancier, des paysans et des secrets. Tout un monde à vif qui soulevait cette interrogation : pourquoi la révélation publique d’un secret connu de tous devenait-elle parole insupportable ?
L’autre s’évanouissait parmi les souvenirs de ma maison de famille lorsque j’y retournais une dernière fois pour enregistrer chaque personne liée intimement ; je savais qu’elle abritait des secrets. Cette déambulation, sorte d’« ethnosonographie », les révéla. Au montage, je décidai de laisser partir les secrets avec la maison, dépositaire de notre histoire.
Ne pas tout savoir, laisser un peu de flou nous border en marge de ces nouveaux territoires où la vie de tout un chacun s’expose en direct.
Résister pour préserver notre imaginaire, nos rêves, nos fantasmes, cette zone d’intimité secrète et de refuge parfois nécessaire.
Le secret comme isolement, lieu d’une possible subjectivation nouvelle, l’occasion d’expérimenter des formes originales à l’écart du monde.
Le secret, lieu de création et de poésie.
Arpenter ces archives sonores et les interroger sur cette conquête de l’intimité, sur cette histoire politique des espaces. Cultiver son jardin secret, un espace intime.

Anne de Giafferri

Anne de Giafferri

Anne de Giafferri, autrice-réalisatrice de films et de créations sonores, pose un regard sensible sur la société contemporaine à travers des récits singuliers.

Elle est l’autrice de films documentaires tels que La Règle du Je sur l’entrée de l’enfant dans l’espace social, Incertains voyages sur les migrants mineurs isolés et Un Monde sans contact ? sur l’intelligence artificielle. En fiction, elle a réalisé un court métrage sur la maladie mentale, Les Étoiles brillent aussi la nuit, avec Romane Bohringer.

Elle est l’autrice de créations radiophoniques pour France Culture et la RTBF.

En 2023, elle réalise une installation sonore immersive, Cargo, sur les mobilités sociales en Méditerranée, avec l’artiste-plasticien Christian Delécluse et le pôle innovation de Radio France.
Membre du Conseil d’administration de la Scam et de sa commission du répertoire sonore, Anne de Giafferri a conçu le programme de la Nuit de la radio 2024 – Motus et bouche cousue.

Les informations pratiques

Réservation

Attention, les places sont limitées, les tickets sont à retirer à l’accueil public du festival. Un quota de places sera disponible chaque jour à l’accueil public, dès l’ouverture de la billetterie à Lussas.

Accès

Privilégiez l’accès à Saint-Laurent-sous-Coiron en bus navettes qui seront mises à disposition gratuitement pour les détenteurs de contremarques “Nuit de la radio”.

Navette gratuite au départ Place de l’église à Lussas :

19h35, 19h50, 20h05, 20h20

Retour depuis Saint-Laurent-sous-Coiron > Lussas : 

23h et 23h30

 

En voiture, seulement le covoiturage est autorisé :

• 4 personnes minimum par voiture
(avec une contremarque “Nuit de la radio” par passager)
• seulement 50 voitures seront autorisées à passer

Merci pour votre coopération.

CREDITS DU PROGRAMME DE LA NUIT DE LA RADIO 2024

Un événement proposé par la Scam en partenariat avec l’INA.

Anne de Giafferri, autrice-réalisatrice sonore et audiovisuel et membre de la commission du répertoire sonore de la Scam
Avec le concours de :
Pascaline Peretti, coordination générale
Bergame Périaux, musique et mixage
Fanny Depagne, documentation INA
David Cauchi, suivi juridique INA

Remerciements : Gabrielle Borde-Périaux pour sa douce voix au générique et les membres de la commission sonore de la Scam

Design et animation : Chevalvert