Cette formation est fondée sur le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et Ardèche Images. Elle allie une réflexivité sur les pratiques documentaires liée à des enjeux de recherche sur la création, à une « pratique » d’école de cinéma.
L’année de formation commence pendant les Etats généraux du film documentaire à Lussas, puis se déroule de septembre à mi-novembre à l’Université Grenoble Alpes, et de mi-novembre à février à Lussas.
La formation rassemble chaque année 6 venus d’horizons les plus divers ( sciences politiques, socio-anthropologie, arts du spectacle, écoles d’art, histoire,géographie…) ou des professionnels en reprise d’études.
Cette formation est la seule du genre à proposer l’acquisition de compétences relatives à l’accompagnement artistique des films en même temps qu’à leur faisabilité économique. Elle se propose en effet de former des producteur·ice·s capables d’accompagner au mieux le travail de l’auteur dans le respect de sa singularité tout en assurant aux oeuvres une viabilité économique et en leur garantissant une diffusion.
L’encadrement est assuré par des professionnel·le·s reconnus intervenant dans le champ du documentaire de création (producteur·rice·s, distributeur·rice·s, diffuseurs, juristes de l’audiovisuel, mais également réalisateur·rice·s).
L’année de formation commence pendant les États généraux du film documentaire qui ont lieu chaque année au mois d’août.
Tout au long de l’année les étudiant·e·s travaillent sur la faisabilité d’un projet de documentaire de création (qu’ils choisissent ou à défaut qui est proposé par la formation). Cet exercice suivi par un tuteur, est nourri des différentes études de cas des ateliers de production (Fondamentaux de la production) du premier semestre.
La pré-rentrée s’effectue pendant les États généraux du film documentaire de Lussas (4e semaine d’août). Les étudiants qui bénéficient d’une accréditation gratuite, mettent à profit toutes les opportunités pour voir des films et participer aux séminaires. Ils élaborent pendant cette semaine « un journal » de leur expérience qu’ils poursuivront tout au long de leur formation.
À Grenoble de septembre à mi-novembre
Le cursus à l’Université Grenoble Alpes comprend un tronc commun avec des étudiants en études cinématographiques et en arts de la scène et des enseignements de spécialité : Histoire des pratiques documentaires, Documentaire et politiques, Corps, altérités et mises en scène, Culture de la production (dispensés par des enseignants qui sont aussi des praticiens). L’objectif pédagogique est de pratiquer une réflexivité sur les enjeux contemporains de la création documentaire (corps, outils, supports, matière) et sa production (dans les champs du cinéma, de la télévision, de l’art, dans des contextes industriels, associatifs ou collectifs) à travers les différents séminaires, cours, rencontres professionnelles et artistiques mais aussi des résidences de création et des ateliers (“laboratoire argentique”, “laboratoire numérique »). Les mêmes enseignements sont suivis par les étudiants des deux options dans le but de développer une culture commune.
Le programme détaillé est à consulter sur le site de l’Université Grenoble Alpes.
À Lussas de mi-novembre à février
Mi-novembre à mi-janvier
Pendant deux mois les étudiants suivent en compagnie d’autres participants en formation continue, des modules courts fondés sur des études de cas encadrés par des professionnels.
Il s’agit ainsi d’acquérir les fondamentaux du métier de producteur·trice : accompagnement artistique et à l’écriture, production déléguée, production exécutive, aspects juridiques, création d’entreprise, etc. )
Les métiers annexes à la production (distribution, diffusion TV, plateforme numérique) font également l’objet d’ateliers spécifiques.
Parmi les intervenant·e·s : Carine Chichkowsky (Survivance), Gaelle Jones (Perspectives Films), Arnaud de Mezamat (Abacaris films), Patrick Sibourd (Nour films), Serge Gordey, (Temps Noir) Rebecca Houzel (Petit à petit), Perrine Robert (Lyon Capitale), Charles Hembert (Dulac Distribution), Sophie Salbot (Athenaïse), Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure), Clémence Arrivé (Festival Cinéma du Réel), et des représentant·e·s d’Arte France Télévision, le CNC, la SCAM, et bien d’autres…
Mi janvier à fin février
Réalisation d’un court métrage documentaire :
Il s’agit avec cet exercice de confronter les futurs producteurs aux questionnements des auteurs qu’ils auront à accompagner lors des différentes étapes de la réalisation d’un film.
Stage en entreprise
Mars à Mai
D’une durée de 3 mois (pouvant être prolongée jusqu’à 6 mois), le stage fait l’objet d’un mémoire validé au moment de la soutenance et pouvant ouvrir à un travail de recherche universitaire approfondi. Le stage constitue souvent pour ces étudiants leur porte d’entrée dans la professionnalisation.
Rencontres professionnelles d’août
Août
Participation aux Rencontres professionnelles d’août. Ces rencontres réunissent des tandems réalisateur·rice/producteur·rice autour de l’analyse approfondie de leurs projets par des chargé·e·s de programmes et responsables institutionnels, des distributeur·rice·s etc.
Après la formation
Le suivi mis en place par Ardèche Images auprès des anciens étudiant·e·s, fait apparaître que la majorité d’entre eux poursuivent leur activité dans le domaine de la production ou des métiers annexes, grâce notamment au réseau des intervenant·e·s du Master.
Prérequis
La formation est ouverte aux étudiant·e·s et aux adultes en formation continue, français ou étrangers possédant une bonne maîtrise de la langue française.
Les étudiant·e·s sont sélectionnés sur la base d’un dossier artistique, puis d’un entretien. C’est un engagement personnel qui conduit les candidat·e·s à écrire un projet de film, pour l’option réalisation, ou à défendre son parcours professionnel avec éventuellement à l’appui un projet de film d’un auteur·rice-réalisateur·rice pour l’option production-distribution.
Equivalence
Vous êtes titulaire d’un diplôme équivalent Bac+4 : L’admission (sur dossier puis entretien) est ouverte aux candidats titulaires d’une première année de master : toutes les informations sur les demarches de candidature au Master sont sur le site de l’Université Grenoble Alpes.
Passerelle
Vous n’avez pas le niveau d’études requis mais pouvez justifier d’une expérience professionnelle et artistique : L’admission (sur dossier puis entretien) est ouverte aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans relevant du domaine de la formation et d’engager une démarche de VAPP auprès du service Formation continue de l’Universiré Grenoble Alpes, en parallèle de la candidature.
Formation continue
Vous êtes adulte en reprise d’études : Les candidats qui ont interrompu leurs études depuis au moins 2 ans sont accompagnés dans leurs démarches pour la formation continue par la Direction de la formation continue et de l’apprentissage de l’Université Grenoble Alpes (Tél. : +33 (0)4 54 04 11 90 / fc-llasic@univ-grenoble-alpes.fr).
Accueil Personnes en Situation de Handicap
Les locaux d’Ardèche Images sont situés dans un batiment ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour préciser vos besoins et nous mettrons en oeuvre toutes les solutions et aménagements nécéssaires aux bonnes conditions de suivi de la formation. Pour plus d’informations, téléchargez ce PDF.
Ainsi que le Servive Accueil Handicap de l’Université Grenoble Alpes et leurs référents.
Toutes les démarches sont à faire sur le site de l’Université Grenoble Alpes.
Nombre de places
6 étudiant·e·s
Durée
1 an
Sélection
Le jury paritaire est composé d’enseignant·e·s et de professionnel·le·s représentant Ardèche Images.
Une première sélection des candidatures est faite sur dossier, 30 candidat·e·s sont retenus pour des entretiens (45 minutes) qui ont lieu habituellement la première semaine du mois de juin à Grenoble.
Les entretiens d’admission du Master Documentaire de création ont lieu sur le campus de l’Université Grenoble Alpes (l’adresse precise est communiquée dans la convocation à l’entretien). Pendant la crise sanitaire, ces entretiens ont lieu en visio.
Les résultats sont envoyés par mail aux candidat·e·s.
Vous pouvez joindre à votre candidature un projet de film écrit par une réalisatrice / un réalisateur et que vous souhaiteriez produire en complément de votre lettre de motivation. Celle-ci doit argumenter précisément votre choix d’orientation professionnelle vers le domaine de la production, et plus spécifiquement le champ du documentaire de création, mais aussi vos intérêts pour ce projet (aspects créatifs et artistiques, conditions de faisabilité de l’œuvre).
La procédure d’inscription se fait sur le site de l’Université Grenoble Alpes
Le dossier de candidature est composé de deux parties : le dossier artistique tel que décrit ci-dessus et sur l’application e-candidat, le dossier administratif – rubrique “candidater et s’inscrire” et selon la situation :
• “vous suivez des études post-baccalauréat en France” > “votre formation relève du domaine Arts, lettres, langues” > “accédez à l’application e-candidat”
• “vous suivez des études post-baccalauréat à l’étranger”
Les inscriptions s’effectuent auprès de l’Université Grenoble Alpes et les modalités précises sont présentées sur son site Internet.
La formation est inscrite au RNCP sous l’intitulé : Master – Création artistique
Certification RNCP31491 obtenue par UNIVERSITE GRENOBLE ALPES en date du 11/07/2016
• Taux d’obtention de la certification : Les chiffres liés à ces résultats sont disponibles sur le site de l’Université Grenoble-Alpes Le devenir des diplomés du master
• Taux d’insertion dans le métier visé : Les chiffres liés à ces résultats sont disponibles sur le site de l’Université Grenoble-Alpes : Le devenir des diplomés du master
• Bloc de compétences : Les Blocs de compétences sont disponibles sur la fiche RNCP du diplome. Il est possible d’obtenir tout ou partie du master en VAE, les informations sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sont consultables sur le site de l’Université Grenoble Alpes.
• Suite de parcours : Doctorat, doctorat en recherche-création…
• Débouchés : Les débouchés sont disponibles sur la plaquette du Master (téléchargeable-ici) // Exemples de métier sur la fiche RNCP
Les étudiant·e·s sont conviés à participer aux Rencontres professionnelles organisées par Ardèche Images. Ces expériences, à l’entrée et à la sortie du cursus constituent une immersion exceptionnelle au cœur de leur futur milieu professionnel.
Créée à l’initiative d’Ardèche Images en 2010, devant la difficulté croissante pour l’ensemble de la profession à produire des premiers films documentaires de création, ces rencontres se déroulent sur trois jours intenses permettent chaque année au mois d’octobre à des jeunes auteurs issus des formations d’Ardèche Images et en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, de faire connaître leur projet à une quinzaine de producteurs et diffuseurs venus de toute la France et Belgique dans le cadre d’échanges collectifs et individuels.
Pendant les États Généraux du Film Documentaire de Lussas, l’école du documentaire organise des rencontres professionnelles à huis clos à destination de tandems auteur∙rice·s-réalisateur·rice∙s & producteur∙rice∙s et des acteur∙rice∙s du financement de la création documentaire pour des échanges approfondis sur leurs projets.
A l’origine du partenariat entre Ardèche Images et Images en bibliothèques, des étudiant·es du master 2 de réalisation de l’École documentaire de Lussas fabriquaient « les bandes-annonces » du Mois du doc à la fin de leur année scolaire.
Depuis 2022, c’est une carte blanche qui leur est confiée, avec toujours cette joie de continuer à créer ensemble, dans un temps très court, où l’idée suit le geste, où la forme fait naitre une idée… Ces « petites formes », sont faites pour être vues, pour circuler, être revues, diffusées sur vos sites web et réseaux sociaux, projetées pendant le Mois du doc comme des friandises en début de séances, mais aussi tout au long de l’année.
Lieu de formation de septembre à mi-novembre :
Université Grenoble Alpes, MaCI, 339, avenue Centrale, 38058 GRENOBLE
Lieu de formation de mi-novembre à février :
L’imaginaïre, 300 Route de Mirabel 07170 LUSSAS
Dans la contact et accès de ce site, vous trouverez les explications pour vous rendre à Lussas.
Accueil Personnes en Situation de Handicap à Lussas :
Les locaux sont situés dans un batiment ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour préciser vos besoins et nous mettrons en oeuvre toutes les solutions et aménagements nécéssaires aux bonnes conditions de suivi de la formation. Pour plus d’informations, téléchargez ce PDF.
La formation ne met pas à disposition de logement pour les étudiants, mais facilite les démarches.
À Grenoble, des hébergements temporaires du Crous peuvent être mis à disposition des étudiants pour les mois de septembre mi-novembre.
A Lussas, il existe des possibilités de logements en appartements meublés individuels ou en colocation, à Lussas même ou à proximité. Nous vous transmettons des coordonnées le jour de la pré-rentrée lors des Etats généraux, et les nouveaux étudiants peuvent en discuter avec les étudiants de la précédente promotion, alors présents.
Pendant les Etats généraux, des terrains municipaux sont mis à dispostition pour le camping. La rubrique pratique du site répertorie des informations sur les autres possibilités de logements (campings, gîtes, hôtels).
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z TVA : FR11319098216
Crédits et mentions légales