Ardèche Images propose tout au long de l’année, un temps et un lieu pour des formations à l’écriture, à la réalisation et à la production de films documentaires de création qui engagent leurs auteur·rices à imaginer des formes pour faire exister un point de vue, un regard renouvelé et engagé sur le monde. L’apprentissage se fonde sur un aller-retour permanent entre élaboration collective et individuelle, définition des intentions par l’écriture et expérimentation.
Les intervenant·es cinéastes, producteur·rices ou technicien·nes sont recrutés pour leur exigence artistique et leur compétences pédagogiques fondées sur le partage d’expériences. L’École documentaire d’Ardèche Images dispose d’équipements de tournage, de montage et de projection. Les stagiaires et les étudiant·es ont aussi accès à la Maison du doc, centre de ressources d’Ardèche images, et à son fonds de plus de 19 000 titres de films. L’organisation quotidienne de projections en salle constitue un outil essentiel qui permet d’élaborer son propre travail à la lumière d’autres démarches cinématographiques.
Ce Master 2 a été fondé et imaginé en partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et Ardèche Images. Il allie une réflexivité sur les pratiques documentaires adossées à des enjeux de recherche sur la création à une « pratique » d’école de cinéma. L’année de formation commence pendant les Etats généraux du film documentaire à Lussas, puis se déroule de septembre à mi-novembre à l’Université Grenoble Alpes, avant de se poursuivre à Lussas.
Le parti-pris pédagogique de ce master destiné à sensibiliser les futurs réalisateur·rice·s aux enjeux formels et éthiques de leur pratique artistique tout en leur assurant une autonomie dans l’usage des outils, repose sur une série d’expériences de réalisation. Elles se déroulent dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs, encadrés par des cinéastes et des techniciens expérimentés.
Les étudiant·e·s poursuivent également tout au long de l’année l’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation.
La vie ensemble pendant un an dans le village de Lussas constitue évidemment un des points essentiels de cette formation qui postule que le collectif et la démarche d’auteur ne sont pas exclusifs. Au contraire, c’est en partageant et en confrontant les pratiques, les points de vue, l’expérience, que la singularité des regards peut s’affirmer, se conjuguer.
Cette formation est la seule du genre à proposer l’acquisition de compétences relatives à l’accompagnement artistique des films en même temps qu’à leur faisabilité économique.
Elle se propose en effet de former des producteur·rice·s capables d’accompagner au mieux le travail de l’auteur·rice dans le respect de sa singularité tout en assurant aux oeuvres une viabilité économique et en leur garantissant une diffusion.
L’encadrement est assuré par des professionnel·le·s reconnu·e·s intervenant dans le champ du documentaire de création (producteur·rice·s, distributeur·rice·s, diffuseurs, juristes de l’audiovisuel, mais également réalisateur·rice·s).
La conception d’un projet de film documentaire d’auteur·rice, écriture et préparation à la réalisation
Comment passer d’une idée à un projet de film, d’un film rêvé à un film en devenir ? Comment identifier son intention, mettre en œuvre son intuition ?
Cette formation, créée en 1997, propose à des auteur·ice·s de projets de film documentaire, qu’ils·elles soient ou non débutant·e·s, de partager cette étape essentielle de questionnements et de mise en œuvre de leur film avec d’autres auteur·rice·s engagé·e·s dans le même processus. Elle leur offre la possibilité d’expérimenter la visibilité de leur pensée à travers un travail d’écriture, constamment soutenu et irrigué par le regard des autres (stagiaires et intervenant·e·s), des visionnages de films, des exercices de réalisation et l’expérience de repérages.
Cette confrontation systématique entre les différents projets, alliée à la réflexion autour de films déjà réalisés, permet de briser l’isolement tout en soulignant la spécificité des différentes approches d’écriture possibles. À l’opposé d’une standardisation, la formation propose ainsi de pousser chacun·e sur sa propre voie.
De plus en plus de réalisateur·rice·s de films documentaires initient le tournage avant que l’étape de l’écriture ne soit aboutie. L’École documentaire d’Ardèche Images propose une formation accompagnée par un·e réalisateur·rice et un·e monteur·euse, à destination des réalisateur·rice·s débutant·e·s ou confirmé·e·s, ayant un projet de film en cours et une autonomie minimale sur un logiciel de montage.
Comment, à partir de rushes, (ré)interroger ce qui lie l’auteur·rice à son désir de film ? Comment identifier, éprouver, prendre de la distance avec ce que les images décèlent ?
Par un aller-retour permanent entre visionnage, premières questions de montage et travail d’écriture, il s’agira de comprendre son propre geste cinématographique, de le proposer au regard de l’autre, de s’approprier les questions de la narration et ainsi, de s’autoriser à filmer avec une structure narrative plus libre.
Partager revient à penser autrement, expérimenter et s’autoriser davantage.
Conduite d’une stratégie de production pour la réalisation de films documentaires
Du désir à l’origine d’un film, à son existence, quel est le rôle d’un producteur·rice, son travail ? Comment faire exister l’économie d’un film documentaire tout en garantissant son intégrité artistique ?
De l’accompagnement à l’écriture, à l’étape de la diffusion, cette formation pose l’accompagnement à la création et à l’auteur·rice comme un principe fondateur du métier de producteur·rice. Elle permet d’acquérir, sur la base d’études de cas dans le cadre d’ateliers et d’exercices pratiques, les fondamentaux de la profession.
Ardèche Images met en place des rencontres professionnelles deux fois par an (en août et octobre) pour favoriser la mise en production de films. Chaque année, suite à ces dispositifs, plusieurs projets obtiennent des aides à l’écriture, au développement et/ou à la production (CNC, SCAM, aides régionales…) et voient le jour dans les années qui suivent .
Créée en réaction à la difficulté croissante pour l’ensemble de la profession à produire des premiers films documentaires de création, ces rencontres se déroulent sur trois jours en octobre et permettent à des jeunes auteur·rice·s issu·e·s des formations d’Ardèche Images ou lauréat·e·s de la bourse auteur·rice soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC, de faire connaître leur projet à une quinzaine de producteur·rice·s et diffuseurs venus de toute la France dans le cadre d’échanges collectifs et individuels. Ces rencontres sont précédées par cinq jours de résidence d’écriture et trois jours de préparation et de familiarisation à l’environnement professionnel.
Chaque année, elles donnent naissance à des premiers films exigeants dans leur écriture et leur propos.
Pendant les États généraux du film documentaire, Ardèche Images organise des rencontres professionnelles à huis clos à destination de tandems auteur·rice·s-réalisateur·rice·s & producteur·rice·s et des acteur·rice·s du financement de la création documentaire pour des échanges approfondis sur leurs projets.
à l'issue des projections jusqu'à 2:00
A l’origine du partenariat entre Ardèche Images et Images en bibliothèques, des étudiant·es du master 2 de réalisation de l’École documentaire de Lussas fabriquaient « les bandes-annonces » du Mois du doc à la fin de leur année scolaire.
Depuis 2022, c’est une carte blanche qui leur est confiée, avec toujours cette joie de continuer à créer ensemble, dans un temps très court, où l’idée suit le geste, où la forme fait naitre une idée… Ces « petites formes », sont faites pour être vues, pour circuler, être revues, diffusées sur vos sites web et réseaux sociaux, projetées pendant le Mois du doc comme des friandises en début de séances, mais aussi tout au long de l’année.
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z TVA : FR11319098216
Crédits et mentions légales