À vos archives !

Partageons nos souvenirs filmés

Vous avez filmé la vie quotidienne, les grands évènements…Les fêtes, les paysages, le travail, les vacances, les chantiers, la famille, les rues, les places de village, les champs… ?

Que ce soit en pellicule (8mm, 16mm…), sur cassette (VHS, mini DV, HI8…) ? Tout cela est rangé quelque part dans un placard, un garage, une boîte à chaussures, dans un disque dur… ?

Dans le cadre du programme EAC de la communauté de communes Berg et Coiron, le cinéaste Leszek Sawicki en partenariat avec l’association Ardèche images, vous propose de lui confier vos images, vos histoires, afin de les mettre en lumière par un travail de montage.

Vos images vous seront bien sûr rendues et vous pourrez en récupérer une version numérisée.

Illustration : Cassandre Luc

le projet

À vos archives ! est une résidence-mission proposée dans le cadre du programme 2024-2025 d’éducation artistique et culturelle de la communauté de communes Berg et Coiron, en partenariat avec l’association Ardèche images.

Ce projet de collecte est né du désir d’aller à la rencontre des habitants du territoire à travers celleux qui l’ont filmé, pour recueillir leurs récits, réactiver la mémoire, laisser une trace d’histoires individuelles et collectives, apprendre de ceux qui ont regardé avant nous.

Cette collecte d’images d’archives et leurs montages est un voyage dans le temps et dans les images. Comment au présent regarde-t-on des images, d’un autre temps ? Comment ça résonne aujourd’hui, qu’est-ce que ça raconte de notre histoire, des transformations à l’œuvre, quelles questions ça nous pose pour envisager la suite ?
Comment ne pas oublier ? et comment ne pas tomber dans la nostalgie ? comment s’inspirer de ce qui nous a précédé, et comment comprendre notre présent, notre société?
Quels imaginaires nous permettent ces ateliers? Comment réinventer nos regards, nos perceptions et nos désirs de faire ensemble ?

Cette résidence-atelier est aussi une manière de découvrir le montage, tous ses possibles, et incroyables variations, les choix que cela implique, la liberté de création et d’interprétation que cela permet. Entrer dans les coulisses du cinéma par la découverte et la pratique du montage, à partir d’un fond commun d’images.

Qui connaît mieux un territoire et ses enjeux que ceux et celles qui le pratiquent au quotidien ?

L’objectif de cette résidence est de questionner et mettre en lumière ce qui, pour les habitants de Berg et Coiron, caractérise le territoire ; leurs imaginaires et leurs liens à celui-ci. Elle doit également permettre aux  habitants de la communauté de communes de bénéficier de projets de création artistique en lien avec leur patrimoine matériel et immatériel et les enjeux actuels du territoire.

Le déroulé

Soirée d'inauguration

Vendredi 11 octobre à 18h30

À la médiathèque de Villeneuve de Berg

Illustration : Cassandre Luc

Collecte sous forme de rendez-vous individuels avec le cinéaste Leszek Sawicki

du lundi 14 au samedi 19 octobre 2024

La collecte sera concentrée sur une semaine, se fera sous forme de rendez-vous individuels avec Leszek Sawicki, aux points de collectes répartis sur la communauté de communes de Berg & Coiron.

Il s’agira d’aller à la recherche d’images tournées en pellicule (super 8, en 8mm, en 16mm…) ou bien sur cassettes (VHS, HI8, miniDV etc…), c’est-à-dire tous supports qui se rangeraient dans une boîte, sur une étagère, et qu’on finirait par oublier.

Ces moments privilégiés avec les habitants et le réalisateur permettront de recueillir d’avantages de récits, de souvenirs qui pourront être enregistrés et qui nourriront la collecte d’images.

Nous nous engageons bien sûr à rendre aux habitants-prêteurs, leurs précieuses archives, dans les plus brefs délais, et nous leur rendrons aussi les numérisations qui seront faites par nos soins. Il suffira de nous laisser un disque dur ou une clé usb avec suffisamment d’espace libre.
En retour, les donateurs cèdent les droits d’utilisation des images pour des projections publiques et dans le cadre de la communication du projet.

les points de collecte

Les lieux de collecte sur rendez-vous du lundi 14 au samedi 19 octobre 2024 avec le cinéaste en résidence Leszek Sawicki.

 

Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous à présent au : 04 75 94 01 82.

 

• Berzème (mairie) :
du Lundi au Samedi, horaires en fonction des besoins

 

• St Pons (mairie) :
Mardi 14h-17h / Mercredi 8h30-11h30, 14h-17h / Jeudi 8h30-11h30 / Vendredi 8h3-11h30 , 14h-17h

 

• Villeneuve-de-Berg (médiathèque) : 
Lundi 9h30-12h / Mardi et Jeudi 15h30-18h / Mercredi 9h30-12h , 14h-18h30 / Vendredi 15h30-18h30 / Samedi 9h30-13h

 

• Lussas (bibliothèque) :
Lundi, Mardi, Samedi 10h-13h / Mercredi, Jeudi, Vendredi 14h-18h00, rdv possibles en dehors de ces horaires à L’Imaginaïre

 

• St Maurice d’Ibie (mairie) :
du Lundi au Samedi, horaires en fonction des besoins

 

En cas de difficultés pour vous déplacer, nous pouvons allez vers vous.

Travail de montage par le réalisateur Leszek Sawicki

octobre à novembre

Ce fond d’archives filmées constitué grâce au prêt des habitants, donnera lieu à un travail de montage par le réalisateur Leszek Sawicki. 

Illustration : Cassandre Luc
Illustration : Cassandre Luc

projection de montage en cours

samedi 30 novembre 2024

Les donateurs et les habitants seront conviés à participer au processus de montage en cours à Lussas lors d’une « projection de travail » afin de prendre en compte les regards, les idées, les propositions de chacun.es.

Ateliers de montage et de création sonore en École primaire

En attendant, à partir des images de la collecte, des ateliers de montage et de création sonore se dérouleront avec des écoles primaires (classes de CM1-CM2 de l’école de Villeneuve de Berg et de St Jean le Centenier), la Maison Familiale Rurale de Villeneuve de Berg, les résidents de l’Ehpad de Villeneuve de Berg, avec des étudiants du Cermosem, des jeunes du local ado du Centre socioculturel La Pinède adolescent, pour donner forme et vie, et réinterprétation à ces images d’archives collectées.

L’artiste Cassandre Luc, plasticienne, en collaboration avec Leszek Sawicki, interviendra au cours des ateliers avec les écoles primaires, pour prolonger le geste artistique, l’imagination là où les images d’archives pourraient manquer, là où l’on pourrait se projeter, dans l’ailleurs, dans l’après…

Illustration : Cassandre Luc
Illustration : Cassandre Luc

la restitution finale

mai 2025

La restitution finale aura lieu au cinéma de Lussas, et lors du festival d’une Cour à l’Autre qui aura lieu en mai 2025 à Villeneuve de Berg.

Toutes ces petites formes cinématographiques réalisées lors des ateliers  seront aussi projetées, avec le montage d’images d’archives collectées.

Leszek Sawicki

Réalisateur et producteur polonais de films de fictions et documentaires. Vit entre le Coiron (07) et la Pologne. Créateur d’une société de production cinématographique locale – LWF

LWF est un projet artistique qui vise à créer des films dans des lieux éloignés des grands centres culturels et à les faire découvrir à un large public.

Passionné de super 8mm, et d’images d’archives, il a à cœur de rencontrer les habitants à travers leurs images, découvrir un continent caché…

Cassandre Luc

Artiste-plasticienne, habite à St Maurice d’Ibie en Ardèche.
Originaire du Ciel du Nord et sensibilisée dès la petite enfance au dessin, à la pâte à modeler, aux jouets anciens, à l’artisanat local et du monde ainsi qu’à la transmission orale, j’erre et crée depuis, parmi ces différents mondes.

Télécharger le flyer

En partenariat avec la
communauté de communes Berg et Coiron

Déjà impliquée dans des actions en direction de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées et dans le soutien aux structures du pôle documentaire de Lussas, la communauté de communes a amorcé en 2022 une réflexion avec ses partenaires (le Département, la DRAC la Région AURA), sur les moyens permettant de développer les actions culturelles sur son territoire en s’appuyant sur les ressources et les dynamiques déjà en cours.

En 2024, la communauté de communes s’engage dans le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) au travers de la convention territoriale d’Education Artistique et culturelle lui permettant d’élaborer et de mettre en œuvre son premier programme d’actions EAC pour l’année scolaire 2024-2025.

L’élaboration de ce programme d’actions s’appuie sur la présence d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels ainsi que sur les dynamiques autour du patrimoine, de la lecture publique et du cinéma documentaire.

En partenariat avec
l'Association Labo 18/24 à Lussas

Préservation et partage des procédés argentiques et analogiques ; à travers des résidences de création, des ateliers d’initiation, des expositions et toute forme de diffusion”