Une histoire de production : The Kingdom

Mercredi 20.08, 10:00, Salle des fêtes

Après une longue errance professionnelle liée à une incapacité à choisir un métier, mon passage au service des documentaires de Canal+, dirigé par Catherine Lamour, a été déterminant pour « une entrée en production ». Sans aucune expérience, je quitte la chaîne pour me lancer dans l’aventure. Je présente deux idées à Canal+ et à Antenne2 et trouve deux réalisatrices intéressées par leur mise en œuvre. Il s’agit alors d’un jeu, d’un défi, de la nécessité de raconter une histoire, sans ambition artistique. Mon école a été la lecture des génériques de film : elle me racontait l’histoire de la production.

Mon parcours de productrice est celui d’une dérive, d’occasions saisies, de coups de cœur, de rencontres – rien d’intellectuel, uniquement une histoire de désir. Désir de voir le film fantasmé à la lecture d’un projet, envie de soutenir son auteur·ice à réaliser le sien sans jamais empiéter sur la liberté du cinéaste.

Pendant près de vingt ans, je collabore avec des sociétés de production, jusqu’à une expérience désastreuse qui me pousse à prendre ma liberté et à créer The Kingdom en 2012. The Kingdom devient mon outil de travail et de liberté, un lieu d’accueil pour les auteur·ices mais aussi pour d’autres producteur·ices. Conquise par les projets portés par Qutaiba Barhamji et Julien Sallé, je leur ai ouvert les portes de la société.

Aujourd’hui, je m’apprête à tourner la page et à employer mon énergie à construire une nouvelle vie hors de la production.

Marie-Odile Gazin

Séance animée par Valentine Roulet.
En présence de Marie-Odile Gazin.

23/08/2025

14:30

Salle des fêtes

les films de la séance

Os Barcos

Os Barcos

Vincent Boujon | 2025 | 85'