Le cinéma est un art à part et il constitue en Auvergne-Rhône-Alpes l’un des piliers du patrimoine culturel de notre territoire. Il trouve ses origines dans l’innovation et le génie des frères Lumière qui, depuis notre région à Lyon, ont amorcé un mouvement qui conduira à le consacrer comme un élément majeur de la culture populaire mondiale. C’est un héritage précieux que nous sommes fiers de faire vivre et de transmettre à travers le soutien de la filière cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est également tout le sens de la politique culturelle régionale déployée depuis 2016 sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, pour soutenir la production d’œuvres sur notre territoire, ainsi que les manifestations qui font leur promotion auprès du grand public. Nous sommes fiers, chaque année, de soutenir des manifestations culturelles qui permettent au plus grand nombre d’avoir accès à une culture riche, populaire et ambitieuse à l’image des États généraux du film documentaire.
Cette 37ème édition sera une fois de plus l’occasion pour les passionnés de film documentaire de se retrouver pour échanger sur cet art qui les fait vibrer. Pour l’organisation de ces évènements, nous pouvons nous appuyer sur des pôles d’excellence tels qu’Ardèche Images à Lussas qui réalise un travail remarquable tant pour la formation que la création et la diffusion de films documentaires.
Je tiens à féliciter les organisateurs et les bénévoles qui permettent à ce bel évènement de se tenir une fois de plus cette année.
Excellents États généraux du film documentaire à tous !
Fabrice Pannekoucke
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z
TVA : FR11319098216