Rencontres d’août

Du lundi 18.08 au mercredi 20.08,
Saint-Laurent-sous-Coiron, à huis clos.

C’est une joie pour nous de reprendre le flambeau de ces Rencontres d’août. Il est plus que jamais nécessaire de défendre collectivement ces espaces où les liens se nouent, se renouent, où les films rêvés s’affirment grâce aux autres et dont on ressort mutuellement renforcé·es.

Les Rencontres d’août, ce sont trois jours d’analyse et de réflexion qui permettent à douze tandems producteur·ice/auteur·ice d’approfondir ensemble l’écriture d’un projet, une stratégie de production et bien souvent leur relation même. Elles s’ouvrent avec une journée d’ateliers animés par un quatuor de producteur·ices expérimenté·es et sont suivies de deux journées d’entretiens individuels avec des partenaires essentiels de la création documentaire, parmi lesquel·les cette année Melen Bouëtard (The Party Films Sales), Olivier Brumelot (Synecdoc), Pascale Cassagnau (Cnap), Fanny Chéreau (Normandie Images), Isabelle Christiaens (RTBF), Loïc Legrand (Kanaldude), Patricia Limoge (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Delphine Manoury (TV5 Monde), Juliette Moreau (CNC audiovisuel), Marine Perez (Ciclic), Elisabeth Perlié (New Story), Martin Perrin (BipTV), Line Peyron (Tënk), Stephan Riguet (Andana Films), Valère Zysman-Singer (CNC cinéma), Laurent Mazurier (France TV). Quant aux douze projets et aux tandems qui les portent, ils promettent une belle alchimie collective par la variété des expériences de production et de réalisation. L’ensemble de ces acteur·ices font la richesse et la singularité de ces rencontres, fondées sur le dialogue, le travail en commun et le partage des regards, où il est moins question de conclure à la hâte que de dessiner de solides possibles.

Un immense merci à celles et ceux qui ont construit les rencontres de cette année, particulièrement à Rebecca Houzel (Petit à Petit Production), Raphaël Pillosio (L’Atelier documentaire), Camille Laemlé (Les Films d’Ici) et Étienne de Ricaud (Caractères Productions), à Bianca Fontez-Eymenier accompagnée par Lisa Place à la coordination, à toutes les équipes d’Ardèche Images et des États généraux.

Emmanuel Roy, responsable de l’École documentaire
Avec Bianca Fontez-Eymenier, Lisa Place, Noémie Billet et Fabienne Hanclot

Les projets sélectionnés [The selected projects]

Altxaliliak de Maia Iribarne Olhagarai
produit par Katti Pochelu / Gastibeltza Filmak

Avant que le ciel nous tombe sur la tête de Éléonore Mousset
produit par Marianne Roméo / Petit à Petit Production

Été 46 de Elsa Perry
produit par Alexis Taillant / Wendigo Films

Galaxie 735AM de Simon Ripoll-Hurier
produit par Jonathan Slimak / Tonnerre de l’Ouest

Pylône de Sylvain Yonnet
produit par Cécile Lestrade et Élise Hug / Alter Ego Production

Les Apprentis de Olivier Bertrand
produit par Gilles Berthaut / Temps Noir

Petite Ville d’Antoine Dubos
produit par Jean-Baptiste Fribourg / La Société des Apaches

Regarde, un cheval ! de Janis Reyes Hernandez
produit par Aurélia Barbet / 529 Dragons

Todo era gris de Ève Le Fessant Coussonneau
produit par Maud Pannetier / Les Créations Androgyne

Tsy Maty Ny Maty de Romane Schirm
produit par Sébastien Téot / Cellulo Prod

Une place sur terre de Sylvie Fauthoux
produit par Annabelle Bouzom / Les films de l’autre cougar

Un si long sommeil de Aude Verbiguié-Soum
produit par Julie Freres / Dérives