Une histoire de distribution : Météore Films

Rencontres professionnelles

Vendredi 22.08, 14:30, Salle Cinéma

Originaire de Vals-les-Bains en Ardèche, Mathieu Berthon a d’abord construit son rapport au cinéma en fréquentant le cinéma Le Navire à Aubenas et en tant que bénévole comme chauffeur aux États généraux de Lussas où la découverte du documentaire aura été une expérience marquante pour découvrir le langage du cinéma, autant que la relation aux auteurs et aux professionnels.
Après des études d’économie, puis deux ans de 2002 à 2004 à l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma), il a intégré la prestigieuse maison Les Films du Losange en distribution, passant entre 2004 et 2013 de la programmation des salles à un poste de directeur des ventes.

Il a ainsi pu accompagner la sortie en salles de plus de soixante-dix films, dont les deux Palmes d’or de Michael Haneke, les films de Lars Von Trier, ceux de Nicolas Philibert… tout en travaillant sur l’un des catalogues les plus importants de l’histoire du cinéma (Éric Rohmer, Barbet Schroeder, Marguerite Duras, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard, Jean Eustache…).
Aux côtés de Régine Vial, directrice de la distribution aux Films du Losange et figure majeure de la distribution indépendante, il a pu découvrir un métier fondé sur la passion des auteurs, l’engagement et la rigueur économique. De 2014 à 2015, Mathieu Berthon a ensuite rejoint Potemkine Films où la sortie du film de Ossama Mohammed, Eau argentée, fut fondamentale pour la création de Météore Films, afin de partager intensément son désir de cinéma ainsi que de véritables aventures humaines et d’ouverture au monde. Un météore désigne la traînée lumineuse produite par l’entrée dans l’atmosphère d’un corps extraterrestre, ou météoroïde. Météore Films cherche donc depuis 2015 à faire entrer les films et les auteurs sur le marché, en laissant constamment une trace lumineuse dans l’âme et la pensée des spectateurs. Accompagnant indifféremment le cinéma documentaire comme le cinéma de fiction, Météore Films compte aujourd’hui plus de soixante-dix films au catalogue, en se basant sur une relation fidèle à des auteurs majeurs comme Frederick Wiseman (intégralité des quarante-cinq films), Gianfranco Rosi (Ours d’Or à Berlin en 2016 avec Fuocoammare), Radu Jude (Ours d’or en 2021 avec Bad Luck Banging or Loony Porn) ou encore Dominique Marchais, Sophie Letourneur, Jean-Gabriel Périot, Hassen Ferhani…

Séance animée par Valentine Roulet.
En présence de Mathieu Berthon.

22/08/2025

14:30

Salle Cinéma

les films de la séance

La Rivière

La Rivière

Dominique Marchais | 2022 | 104'