Palestine

À Gaza, un génocide est en cours depuis de nombreux mois et les films que nous vous présentons en témoignent et nous confrontent à l’extrême violence de ce que vivent les Palestiniens, mais pas seulement. La prise de parole d’écrivains en mai dernier dans le journal Libération, pour dénoncer le génocide à Gaza rappelle la nécessité de nommer le réel et renvoie à la responsabilité des cinéastes de le représenter, pour les uns comme pour les autres, la nécessité d’écrire un possible récit des vivants et des morts. Face à l’anéantissement de Gaza et la famine organisée, ces films témoigneront de l’engagement des cinéastes à porter ces récits jusqu’à nous.


Kamal Aljafari dont les films repeuplent un imaginaire colonisé ou sabotent les fictions dominantes s’empare cette fois de ses propres archives, With Hasan in Gaza, cette ville qui n’existe plus. Rashid Mashawari à l’origine du projet From Ground Zero fait exister les récits du quotidien des Gazaouis pour en garder la mémoire et À Gaza de Catherine Libert recueille les images et histoires de Gaza dévastée, arrimées à la poésie de Refaat Alareer. Jeudi soir avec Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi, le visage souriant et les photographies de Fatma Assona nous hanteront avec force.

Les séances du mercredi 20 août à 10:15 et 14:45 seront suivies d’un échange à distance avec les cinéastes Kamal Aljafari, Rashid Masharawi et en présence de Doha al-Kahlout, poétesse palestinienne, suivi d’une lecture de ses poèmes et d’autres poète·tesses gazaouie·es. Les poèmes sont, entre autre, extraits d’Anthologie de la poésie gazaouie d’aujourd’hui (éditions Points Poésie) et Que ma mort apporte l’espoir Poèmes de Gaza (éditions Libertalia).

20/08/2025

21:15

Salle Scam

les films de la séance

À Gaza

À Gaza

Catherine Libert | 2024 | 102'