L’agora du festival

Lundi 18.08, mercredi 20.08, vendredi 22.08, 18:00-19:30, Cour de Tënk

Outre les discussions informelles d’après séance, les États généraux expérimentent cette année un nouvel espace dédié à la discussion. Proposée par Ardèche Images avec Tënk, l’idée consiste à initier trois rendez-vous dans la semaine comme temps d’échange sur des sujets choisis librement par les festivalier·es.

Un état d’esprit
La liberté de parole repose nécessairement sur la responsabilité de chacune et chacun. Les convictions peuvent être fortes, la parole doit maintenir le respect du débat et d’autrui.

L’enjeu de cette agora est de permettre l’ouverture d’une discussion qui peut ensuite se prolonger de manière informelle autour d’un verre.

Un lieu et une heure
La cour de l’école est la place idéale, avec son emplacement central et sa forme circonscrite, son accès ouvert et sa part symbolique. L’agora a lieu trois soirs de la semaine du festival, lundi 18, mercredi 20 et vendredi 22 août, entre 18:00 et 19:30.

Une organisation ouverte
Le médiateur de l’agora permet à la discussion de se dérouler dans les meilleures conditions. Il énonce la règle du jeu et le sujet choisi majoritairement par les participant·es. Il gère le cadre général de temps et est attentif à une répartition équitable de la parole.

Le sujet des trois agoras est à définir par les festivalier·es eux-mêmes jusqu’à deux heures avant le début : les sujets sont proposés et notés sur un tableau installé dans la cour de l’école jusqu’à 16h lundi, mercredi et vendredi. Le sujet qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages est proposé le soir même.

20/08/2025

18:00

Cour de Tënk