La collection 1001 films documentaires

Mercredi 20.08, 15:00, Salle L’Imaginaïre
En partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire et la Scam

Depuis 2024, la Scam, la Cinémathèque du documentaire et Cinémas Documentaires Lussas se sont associés pour élaborer une collection de 1001 films documentaires, représentative d’un siècle de cinéma documentaire d’auteur·ice. La Cinémathèque idéale des banlieues du monde, portée par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, s’attache quant à elle à interroger les logiques d’assignation ou d’invisibilisation qui conditionnent la représentation des périphéries. Deux démarches qui croisent le travail de Jean-Michel Frodon sur les formes contemporaines du documentaire.


Il s’agira, lors de cet après-midi d’échanges, de réfléchir sur l’idée même de collection : comment pense-t-on de telles entreprises ? Quelles histoires du cinéma permettent-elles d’esquisser ?
Comment saisir l’essor régulier du documentaire d’auteur·ice en France et à travers le monde et de quelles réalités nouvelles est-il le signe ? Quelle place occupe le documentaire dans l’économie contemporaine des images et des récits ?

L’échange sera suivi de la projection d’un court métrage issu des deux catalogues, Afrique-sur-Seine de Paulin Soumanou Vieyra et Mamadou Sarr (1955, 22’) et du film Le Jardin de Rayane Mcirdi (2021, 23’).

Avec la participation de Jean-Michel Frodon, historien, critique et auteur de Nouveaux Horizons du cinéma documentaire (à paraître), d’Amélie Galli, programmatrice et responsable de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde pour le Centre Pompidou et de Jean-Marie Barbe, Arnaud Lambert et l’équipe en charge du projet 1001 films documentaires.

20/08/2025

15:00

Salle L’Imaginaire

les films de la séance

Afrique-sur-Seine

Afrique-sur-Seine

Paulin Soumanou Vieyra, Mamadou Sarr | 1955 | 21'

Le Jardin

Le Jardin

Rayane Mcirdi | 2021 | 23'