Tënk

En France, au moins 20 000 hectares d’espaces naturels agricoles et forestiers (soit 28 571 terrains de foot) sont bétonnés chaque année. On pourrait dire – en faisant un léger raccourci – que Tënk lutte contre l’artificialisation des terres. On pourrait dire que Tënk, plutôt que des autoroutes ou des parkings, fabrique des chemins de traverse et se fait une fierté de vous y emmener. Parce que la notion de voyage a tendance à disparaître, remplacée par l’efficacité des seules destinations, Tënk invite à muser. À prendre le temps de connaître les multiples paysages, à ouvrir des portes, à passer par des voies jusqu’alors inconnues, et même à travers champs. Délaisser les grands axes, c’est un risque qu’il faut prendre.

Car sur ces autres chemins il y a beaucoup à découvrir, et à vivre.

Voilà la direction artistique de Tënk : vous permettre de vivre une expérience sensible, via la plateforme, via les films que nous vous proposons de voir tous les mois, toutes les semaines, et via ceux que nous soutenons en production, de plus en plus nombreux ! D’année en année, de film en film, comme le font tous les cinéastes et professionnel·les du documentaire de création, Tënk prend des risques et se questionne, explore et tente, pour faire vivre au mieux le cinéma documentaire. En programmant des films, en les montrant, en soutenant leur fabrication.

Depuis 2016, Tënk s’est engagé sur plus de cent-vingt films. Cette année encore, vous pourrez en découvrir certains dans l’ensemble de la programmation et nous sommes ravi·es de vous en proposer une sélection en salle pendant les États généraux. Trois films passés par nos studios, trois documentaires d’auteurs qui font de la parole un objet fascinant. Une parole qui vient de personnes qui sont ou ont été privées de liberté, dans notre première séance réunissant Deux Rives, de Thibaut Verneret, et Conversations, de Bertrand Meunier. Une parole que l’on pourrait croire aisée ou facile au premier abord, celles de frères ou bien de personnes qui cohabitent. Ici on dépasse l’évidence, les préjugés. Ces films placent au centre cette parole qui rapproche. La caméra témoigne sans juger, elle cherche à créer l’occasion de se comprendre. Quand les mots permettent pour l’un de déconstruire une part de romanesque ancrée dans le mythe du gangster et la marginalisation, pour l’autre de mettre au jour les mécanismes violents du système carcéral. Dans Je n’embrasse pas les images, de Pascal Hamant, en séance du soir, la parole du cinéaste nous guide dans son trajet intime, fait de deuil, de fascination pour les images et d’un accident de Formule 1… On déambule dans les mots, dans sa pensée pour rechercher l’essence de ce qui fait trace, s’imprime au plus profond de l’inconscient.

Comme tous les ans, les États généraux se font aussi une place en ligne, sur tenk.fr ! Vous pouvez ainsi retrouver sur la plateforme une sélection de films de l’édition 2024 puisés dans différentes sections du festival. Mais aussi une prolongation de l’édition 2025 : pour résonner avec le séminaire « Histoires d’émancipation », deux films de Laurent Bécue-Renard (Of Men and War et De guerre lasses). Un hommage à Jean-Pierre Thorn, récemment disparu, avec notamment son tout dernier film : L’Âcre Parfum des immortelles. Et pour encore plus d’écho avec les programmations du festival (« Route du Doc : Algérie », « Histoires d’émancipation »), nous vous avons concocté des sélections de films en location !

Et puis, c’est le samedi 23 août, le festival tend vers sa fin. C’est le matin, vous avez certainement envie de vous étendre dans l’herbe avec un coussin. C’est une solution, et Tënk vous la propose comme chaque année : dans le jardin du Moulinage, une séance d’écoute en plein air, sous les frondaisons, dans le petit vent frais (avec café, croissant, et tout ce qu’il faut). Cette année nous avons choisi de donner carte blanche à un collectif de structures qui travaillent à un projet de plateforme dédiée à la création radiophonique. Elles vous feront écouter une sélection d’extraits d’œuvres sonores, et ce sera l’occasion d’en savoir plus sur ce futur et nécessaire espace de diffusion !

Et puis, vous le savez à présent, la « cour de Tënk » vous accueillera pendant tout le festival ! Avec ses tissus d’ombrage, ses prises de courant et son préau propice aux échanges. L’équipe de Tënk sera là, venez nous rencontrer et discuter !

La direction artistique de Tënk

19/08/2025

14:30

Salle Cinéma

les films de la séance

Deux Rives

Deux Rives

Thibault Verneret | 2025 | 58'

Conversations

Conversations

Bertrand Meunier | 2024 | 83'