Créée en réaction à la difficulté croissante pour l’ensemble de la profession à produire des premiers films documentaires de création, ces rencontres se déroulent sur trois jours en octobre et permettent à des jeunes auteur·rices issu·e·s des formations d’Ardèche Images ou lauréat·es de la bourse auteur·rice soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC, de faire connaître leur projet à une quinzaine de producteur·rice·s et diffuseurs venus de toute la France dans le cadre d’échanges collectifs et individuels. Ces rencontres sont précédées par cinq jours de résidences d’écriture et trois jours de préparation et de familiarisation à l’environnement professionnel.
Chaque année, elles donnent naissance à des premiers films exigeants dans leur écriture et leur propos.
Ces rencontres reposent sur un partenariat entre des producteurs et des chaînes locales (Lyon capitale TV, Vosges TV, Kanaldude…) ainsi que la plateforme Tënk dédiée au cinéma documentaire d’auteur.
Pour les auteurs, c’est l’occasion rare de confronter leurs premiers projets à l’expertise de producteurs avertis et engagés dans le documentaire de création. Pour les producteurs, débutants ou plus aguerris, c’est la possibilité de se retrouver, de renforcer leur réseau, de se rapprocher de partenaires institutionnels.
Avec la vocation d’engager la production de premiers documentaires de création dans un délai « raisonnable » d’un à deux ans. Il apparait clairement, pour les producteurs qui rejoignent la collection, que les rencontres premiers films offrent un cadre rassurant en terme de production et un gage de qualité en terme de sélection des projets.
Chaque année ces rencontres sont donc à l’origine de la mise en production d’une dizaine de nouveaux films. Des films qui sont dans leur grande majorité soutenus par les organismes professionnels et dont les réalisateurs connaissent de plus en plus la consécration artistique à travers les festivals les plus prestigieux : Le Réel (Paris), le FID (Marseille), visions du réel (Nyons), Berlin…
Les étudiant·e·s du master documentaire de création en option production-distribution entrants sont conviés à participer de plain pied à ces rencontres en suivant le parcours d’un projet de bout en bout .
Cette expérience constitue une entrée privilégiée dans le monde de la profession et est complétée par leur participation en fin de cursus aux rencontres d’août .
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z TVA : FR11319098216
Crédits et mentions légales