Nous avons pris la décision de ne pas organiser en 2024 les Rencontres d’août – événement destiné aux professionnels habituellement organisé à Saint-Laurent-sous-Coiron par l’École documentaire – car nous ne pouvons les organiser dans de bonnes conditions.
Il s’agit ici d’une mesure exceptionnelle. Les Rencontres d’août reprendront bien sûr dès l’année prochaine. Préparez donc vos projets ! Nous vous donnons rendez-vous au printemps 2025, au moment où s’ouvriront les candidatures.
Attention, les Rencontres d’août ne sont pas à confondre avec les Rencontres Premiers films qui elles seront bien maintenues.
La 36ème édition des États généraux du film documentaire aura lieu à Lussas du 18 au 24 août 2024.
Pendant les États généraux du film documentaire, Ardèche Images organise des rencontres professionnelles à huis clos à destination de tandems auteur·rice·s-réalisateur·rice·s & producteur·rice·s et des acteur·rice·s du financement de la création documentaire pour des échanges approfondis sur leurs projets.
Nombre de participant·e·s : 12 tandems réalisateur·rices/producteur·rices
Lieu formation : Village de Saint-Laurent-sous-Coiron (Salle commune et extérieurs)
Nombre d’heures de formation : 21h/semaine sur 3 jours
Horaires : 9h30 – 17h30
Durant trois jours à l’ombre des arbres de Saint-Laurent‐sous‐Coiron, les Rencontres d’Août se dérouleront en deux temps :
• des ateliers animés par des duos de producteur·rice·s aguerris
• des entretiens individuels (binômes porteur·euse·s de projets/binômes lecteur·rice∙s) d’une quarantaine de minutes
Les Ateliers
Les stagiaires sont répartis en deux ateliers de 6 participants, animés tour à tour par un binôme de producteurs.
Leur rôle au sein de ces ateliers est double :
• apporter, projet par projet, une expertise professionnelle destinée à mieux cerner les forces et les faiblesses de celui-‐ci tant sur le plan de l’écriture que du montage financier ;
• préparer le tandem auteur∙rice/producteur∙rice aux rencontres avec les lecteurs qui auront lieu le jour suivant.
Lors de cette première journée, les producteur∙rice∙s qui animent l’atelier, analysent avec l’ensemble des participants la singularité de chaque projet, ses forces et faiblesses et suggèrent différentes pistes de financements. Ces « animateurs » font bien sûr bénéficier leurs collègues de leur expérience et de leur connaissance des réseaux audiovisuels et institutionnels et les préparent à la présentation orale des projets en fonction de la spécificité des différentes lecteurs Ces ateliers sont l’occasion d’échanges toujours fructueux entre l’ensemble des participants et peuvent marquer le début de coproductions.
Les Entretiens individuels
Les projets choisis par le comité de sélection sont regroupés en amont, dans un livre adressé aux lecteur·∙rice·∙s préalablement aux Rencontres.
Réunis en binômes complémentaires, les lecteur·∙rice·∙s rencontrent les participants dans le cadre de rendez-‐vous individuels de 45 minutes. Ces entretiens, prévus sur deux journées permettent de faire progresser le projet et l’aptitude du réalisateur·∙rice et du producteur·∙rice à dialoguer avec des acteurs du financement du film.
Ces derniers proposent en effet une analyse approfondie de chaque projet au-‐delà des impératifs stricts de leur propre programmation ou politique d’aide financière.
Entre chaque rendez-vous les stagiaires peuvent, en outre, échanger avec les animateurs des ateliers.
Les trois jours s’achèvent par deux bilans : un premier entre les lecteur·∙rice·∙s et les coordinateur·∙rice·∙s, puis un second entre les coordinateur·∙rice·∙s et les tandems réalisateur·∙rice·∙s/producteur·∙rice·∙s réunis en demi groupes.
Ces Rencontres s’adressent à des tandems réalisateur·∙rice/producteur·∙rice en recherche d’expertise et de financement pour des documentaires de création longs et moyens métrages.
Les dossiers retenus concernent des projets dont l’écriture à la fois affirmée et exigeante est arrivée à un stade de développement conséquent.
Conçues comme un temps de formation entièrement dédié au travail d’analyse et de réflexion autour des projets présentés, elles jouent aussi un rôle essentiel dans la connaissance mutuelle et le renforcement du réseau professionnel entre les différents acteurs présents : réalisateur·∙rice·∙s/producteur·∙rice·∙s, partenaires institutionnels, représentant·∙e·∙s des chaînes de télévisions nationales, régionales, locales et étrangères, distributeur·∙rice·∙s et autres acteur·∙rice·∙s de l’économie du genre. Elles constituent également un temps de travail essentiel au renforcement du tandem producteur·∙rice/réalisateur·∙rice. La grande majorité des films participants à ces Rencontres sont produits et réalisés dans les deux ans qui suivent.
Les lecteurs pressentis :
- Des programmateurs de chaines de télévisions ayant compétence européenne, nationale, régionale, locale ou thématique : Arte France, Arte Strasbourg, France 2, France 3, France 5, TV 5 Monde, RTBF (Belgique) , RTS (Suisse) TV Tours, Lyon Capitale TV, Vosges TV…
– Des représentants institutionnels : CNC, Fonds d’aide régionaux, CNAP…
- Des distributeurs : Nour Films, Les alchimistes, Sophie Dulac Distribution…
- Des éditeurs DVD et plateformes VOD : Tënk, Univerciné…
Contrôle continu selon ces critères :
Qualité artistique, maîtrise et originalité formelles, pertinence du projet, Expertise sur le sujet, Maîtrise des outils redactionnels conformes aux attentes du milieu professionnel.
Afin de permettre l’édition du Livre des Rencontres, chaque dossier d’inscription devra comprendre le dossier de film dans une version aboutie et selon le modèle et l’ordre suivant :
1 – une page de couverture illustrée
2 - un formulaire d’inscription à télécharger
3 - un résumé de 10 à 15 lignes et une note d’intention (2 à 4 pages) : la note d’intention décrit à la fois le désir de film, ses enjeux et ce qui va le rendre possible. Elle développe le point de vue du réalisateur·∙rice en donnant des éléments sur sa démarche.
4 ‐ un synopsis (6 à 8 pages maximum) : il donne à voir des éléments du film dans une continuité narrative avec ses lieux, ses personnages et sa temporalité (en évitant le vocabulaire technique).
5 ‐ une note de réalisation (1 à 2 pages) : elle précise la forme cinématographique envisagée -‐ ces précisions peuvent porter sur le type de narration et le traitement (son, montage, utilisation d’archives, entretiens, fil conducteur, structure narrative…)
6 - le CV du réalisateur∙rice
7 - une lettre de motivation du producteur·rice comportant éventuellement les grandes lignes de la stratégie envisagée.
8 - une présentation de la société de production (2 pages max)
9 - un budget de production ou de développement estimé, un plan de financement. Dans le cas d’une précédente réalisation ou d’éléments filmés liés au projet, merci de joindre impérativement les liens pour visionnement.
Ce dossier devra être adressé par mail : sous format PDF en un seul fichier et dont le nom est celui du projet à : ecoledocumentaire@ardecheimages.org
**Le dossier complet ne doit pas excéder 30 pages, images incluses**
Les dossiers seront soumis à un comité de lecture composé de professionnel∙le∙s, membres de l’organisation des Rencontres d’août. Douze dossiers maximum seront retenus. S’il existe plusieurs liens viméo, merci de les regrouper dans un tableau en fin de dossier.
Le coût de la formation (tarif 2023) s’élève à 500 euros par personne soit 1000 euros pour le tandem réalisateur∙rice/producteur∙rice et recouvre :
• Une accréditation pour la semaine des États généraux du Film Documentaire
• L’encadrement pédagogique
• Les 3 petits déjeuner, les 3 repas du midi, 1 apéritif dinatoire le 2e jour
• Les transports Lussas <-‐-‐> Saint‐Laurent‐sous-Coiron
• Les frais de dossier
Ce coût ne s’étend pas à l’hébergement qui reste à la charge des participants . Les stagiaires retenus seront mis en relation de façon à pourvoir envisager une colocation ainsi que le recours au co‐voiturage.
Le coût de la formation peut être financé par différents organismes, les demandes de prise en charge doivent leur être adressées si possible trois mois avant la manifestation, n’attendez pas le résultat des sélections, pour nous adresser vos demandes de devis.
Sur 147 projets présentés depuis 2010, 87 sont terminés, 31 sont actuellement en fin de tournage ou post production. Parmi les films réalisés, plus de 50% l’ont été grâce à l’aide de télévisions – dont près de 90% avec des chaînes locales (TVR, TV Tours, Lyon Capitale TV, Vosges TV, Bip TV…) – et la moitié a obtenu une aide de la PROCIREP.
Accueil Personnes en Situation de Handicap : Les locaux sont situés dans un batiment ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour préciser vos besoins et nous mettrons en oeuvre toutes les solutions et aménagements nécéssaires aux bonnes conditions de suivi de la formation. Pour plus d’informations, téléchargez ce PDF.
Les repas sont organisés par Ardèche Images et pris collectivement au café de la commune à Saint-Laurent.
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z TVA : FR11319098216
Crédits et mentions légales