Tënk

Faire un film, cela demande du temps. Parfois beaucoup de temps. Et de l’énergie, et de l’engagement, beaucoup. Un générique défile, notre esprit est encore embarqué dans les vies que nous venons de traverser, et de nombreux noms apparaissent à l’écran : ceux de toutes les personnes qui ont rendu possible ce que l’on vient de voir. Ensemble, elles ont fabriqué cet objet destiné à être offert à nos yeux, nos oreilles, nos esprits, nos goûts, nos émotions, nos jugements. Un objet que d’autres, plus tard, programmeront : montrer des films aussi, cela demande du temps et de l’engagement.

Chaque début de semaine à Lussas de nouvelles équipes arrivent dans les studios de Tënk pour monter, étalonner ou mixer leurs films. Et chaque fin de semaine, le vendredi, d’autres films sont mis en ligne et programmés pour nos abonné·es.

Le temps et l’engagement : c’est ainsi que nous souhaitons faire vivre et exister notre coopérative Tënk ! Car la forme documentaire le mérite et le demande. Sa créativité, son inventivité, sa liberté, nous sont indispensables pour traverser la société de l’image dans laquelle nous évoluons. Les films montrent l’infinie complexité des expériences et invitent ainsi à penser, oreilles et yeux grand ouverts. Parce que changer le monde est une tâche qui certains jours peut paraître démesurée, le cinéma documentaire de création se donne celle de faire bouger nos regards, nous interpeller. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur soi, sur nos conditions de vie et notre rapport aux autres.

Depuis sa naissance il y a huit ans, Tënk s’engage à soutenir la création documentaire. Et pour vous en montrer un aperçu pendant les États généraux du film documentaire, nous avons dû choisir. Car à ce jour, Tënk s’est engagé à accompagner la fabrication d’une centaine de films, et plus de cinquante sont aujourd’hui terminés. Pour cette édition 2024, nous sommes à nouveau heureux·ses de pouvoir vous présenter en salle trois films passés par nos studios. Trois manières singulières d’aborder et de regarder le monde – entre rencontres intimes et constitution d’un collectif. Dans Frieda TV de Léa Lanoë et Un café allongé à dormir debout de Philippe De Jonckheere, vous pourrez ainsi faire la connaissance de Frieda, Nathan et Philippe. Ou assister aux efforts d’une équipe de salarié·es qui décide de reprendre en main leur outil de travail dans Et le travail fut de Tuong Vi Nguyen Long.

Comme tous les ans, les États généraux ont aussi leur place en ligne sur tenk.fr. Vous pouvez ainsi retrouver en ligne une sélection de films de l’édition 2023 puisés dans différentes sections du festival. Et à partir du 23 août, c’est une prolongation de l’édition 2024, avec notamment trois films en écho à la Route du doc consacrée à la Grèce (Days & Nights With Demetra K., Under The Lake, Septembre amer). Mais aussi une proposition de films en location pour venir nourrir la pensée mise au travail durant le séminaire « Des films en état de guerre ».

Enfin, que ferez-vous pour le petit-déjeuner samedi 24 août ? À nouveau, nous vous proposons de vous étendre dans le jardin du Moulinage pour une séance d’écoute accompagnée de chocolatines et de boissons fraîches ou chaudes !

Depuis quelques mois, Tënk est partie prenante d’un projet de plateforme indépendante pour la diffusion de la création sonore. Un projet qui vise à fédérer un ensemble d’acteurices et de structures pour valoriser la grande diversité de la création sonore actuelle et passée, explorer une autre relation au son, à l’écriture, à la forme. Cette idée de nouvelle plateforme répond au besoin d’alternatives de supports d’écoute et d’une multiplication des canaux de diffusion et des publics. En écho à cette réflexion, Tënk ouvre sa traditionnelle séance d’écoute à la création indépendante, avec la diffusion de la pièce Toucher terre d’Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy, en leur présence. Un docu-fiction qui vous emmènera en montagne, dans l’effort et dans les pas d’un fou de course extrême.

Et pour finir, une dernière invitation : n’hésitez pas à venir entre deux films nous voir et discuter dans la désormais célèbre « cour de Tënk » ! Nous serons là pour parler coopérative, production et bien évidemment aussi de documentaires – et de tout ce qu’il vous plaira. Nous prendrons le temps de nous rencontrer. En général : ne sommes-nous pas là pour nous rencontrer ?