Procirep

Soutien historique des États généraux de Lussas et du documentaire de création sous toutes ses formes, la Procirep, Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision est heureuse d’être une nouvelle fois au nombre des partenaires de cette trente-sixième édition. L’aide au genre documentaire et aux sociétés de production en particulier reste en effet l’un des axes majeurs de la politique d’aide à la création de la Procirep, une part prépondérante du budget de la Commission Télévision lui étant consacré depuis l’origine, à laquelle nous tenons, et cela malgré la baisse amorcée ces dernières années de la rémunération pour copie privée, qui en constitue la ressource.

Ce soutien au documentaire, genre qui est le plus propice aux débats et au partage de connaissances, prend une tonalité plus vive cette année, alors que l’actualité politique a mis en lumière les effets désastreux des réseaux sociaux, véritables machines à enfermer les citoyens dans leurs propres certitudes, et la fragilité de l’Audiovisuel public, principal financeur et diffuseur du genre documentaire, que ce soit dans la pérennité de ses ressources voire dans son existence même.

Cette année, les trente-sixième États généraux de Lussas vont être irrigués par les thèmes de la programmation (« ouvrir des possibles et des contradictions au sein de nos héritages préétablis »), de la guerre (« là où l’idéologie ou la juste cause pourraient aveugler, mieux voir le réel que les autres »), des expériences du regard (« agir sur le réel par le geste de filmer ») et enfin par un retour sur l’Histoire de deux pays, le Portugal et la Grèce, qui ont dû lutter – dans un temps si proche ! – pour revenir dans le champ démocratique. À travers ces thèmes, cette édition ouvre des questions éthiques et cinématographiques passionnantes et ô combien pertinentes aux regards des défis contemporains et la semaine offrira – à travers la découverte des films – un temps privilégié d’échange entre les professionnels et avec le public autour du documentaire, genre qui s’attache au réel contre la fabrique de l’ignorance.

Réflexions sur la création et la production, formation et transmission, ouverture sur le monde, c’est aussi le sens du soutien de la Procirep à L’École documentaire et à Docmonde, initiatives associées aux États généraux du film documentaire qui en seront cette année une nouvelle fois l’écrin.

Nous attendons enfin de la sélection des films qui nous font penser le monde, vibrer à ses soubresauts. Ce sont ces films, fragiles pépites parfois, que nous voulons défendre.

Merci donc aux organisateurs et à leurs équipes de leur passion et de leur dévouement pour le cinéma documentaire !

Olivier de Bannes
Président de la Commission Télévision de la Procirep