L’École documentaire de Lussas

L’École documentaire propose des formations initiales et continues pour s’engager dans le documentaire de création ou approfondir sa pratique professionnelle. Elle offre un cadre de travail, de partage et d’expérimentation exceptionnel où chacun·e peut affirmer la singularité de son regard et renforcer la légitimité de son projet. Les formations sont toutes conduites par des professionnel·les en activité, qui partagent exigence artistique et désir de transmettre. L’apprentissage se fonde sur la pratique et un dialogue permanent entre intentions et expérimentations, élaborations individuelles et échanges collectifs.

LES FORMATIONS CONTINUES PROFESSIONNELLES

Les fondamentaux de la production
Cette formation pose les bases du métier de producteur·ice, de l’accompagnement artistique d’un·e auteur·ice et de son projet à la mise en œuvre des moyens de production dans l’économie du documentaire de création. Elle invite chaque participant·e à réfléchir à son éthique de production et à définir sa propre manière d’être producteur·ice.

Formation à l’écriture documentaire
Cette formation propose à des auteur·ices de projets de film documentaire de partager cette étape essentielle de conception de leur film avec d’autres auteur·ices engagé·es dans le même processus. Elle permet aux participant·es de clarifier leurs intentions, de délimiter le périmètre de leur film et de poser les fondements d’un premier dossier.

De la lecture de rushes à l’écriture d’un film
Cette formation à destination des réalisateur·ices, débutant·es ou confirmé·es, ayant commencé à tourner avant que l’écriture ne soit aboutie, propose trois semaines de dialogue permanent entre visionnage, questions de montage et travail d’écriture pour comprendre son propre geste cinématographique et le formuler.

POUR UNE ÉCRITURE SONORE DOCUMENTAIRE
DEUX NOUVELLES FORMATIONS

Créer avec et par le sonore documentaire
En partenariat avec les Studios de Tënk
Cette formation permet de développer ses capacités d’écoute et de conception sonore, pour mieux appréhender le travail de la bande-son et être capable de dialoguer avec les professionnel·les du son. Elle offre la possibilité rare d’approfondir chaque étape (tournage, montage son, mixage) pour aboutir à une bande-son finalisée dans l’auditorium de Tënk, et ainsi de mesurer toutes les possibilités narratives et sensibles du son en documentaire.

Composer à partir d’un terrain documentaire
Cette formation en création sonore propose d’expérimenter l’écriture singulière de Benoit Bories. À l’opposé du concept d’habillage sonore, il compose des créations sonores documentaires dont la musicalité tire ses propriétés de la mise en situation des personnes suivies, de leurs gestes et des lieux mêmes qui sont racontés, où la voix est un élément comme les autres d’une mise en partition.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Chaque année, l’École documentaire met en œuvre deux dispositifs qui constituent une proposition unique de soutien à l’écriture et à la production documentaire.

Les Rencontres Premiers Films en octobre permettent à de jeunes auteur·ices de présenter leur projet à une vingtaine de professionnel·les de la production et de la diffusion.

Les Rencontres d’août s’adressent à des tandems producteur·ice/auteur·ice en recherche d’expertise et de financement autour d’un projet de film et leur permet de le travailler de façon approfondie avec des professionnel·les du documentaire. 

LE MASTER 2 DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

Créé en 2000, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UFR LLASIC), ce master dédié au documentaire de création propose un équilibre unique, sur un an, entre un enseignement théorique et une pratique d’école de cinéma.

Option réalisation
Cette option forme de futur·es réalisateur·ices aux enjeux artistiques et éthiques du documentaire de création tout en leur assurant une autonomie technique.

Option production-distribution
Cette option forme de futur·es producteur·ices à accompagner des auteur·ices dans le respect de leur singularité, en assurant aux films une viabilité économique et une diffusion.

Plus d’infos : URL de la page de l’école du site + QR Code

LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOLE DOCUMENTAIRE PENDANT LE FESTIVAL :

Les permanences de l’École de 17:00 à 19:00 – cour de Tënk

  • Lundi 18.08 – Présentation et focus sur les nouvelles formations autour du sonore documentaire
  • Jeudi 21.08 – Présentation et focus sur la formation « Les fondamentaux de la production »

Les rendez-vous individuels de 9:00 à 13:00 – bureaux de l’École à l’Imaginaïre (inscription sur place)

  • Mardi 19.08 – rendez-vous de 15 min avec Noémie Billet, chargée de formations
  • Mercredi 20.08 – rendez-vous de 15 min avec Emmanuel Roy, responsable de l’École documentaire

Les projections des films de fin d’études – Coopérative fruitière (entrée libre)

  • Mercredi 20.08 – 21:30
  • Jeudi 21.08 – 21:30

Toutes les informations et les dates sur www.ardecheimages.org – rubrique École documentaire