Département de l’Ardèche

La trente-septième édition des États généraux du film documentaire est annoncée. Cette semaine sera une célébration unique du cinéma documentaire, avec une programmation riche et variée. Christian Féroussier, vice-président en charge des sports, de la culture, de la vie associative et de l’attractivité du territoire, Julie Sicoit-Iliozer, conseillère déléguée à la culture et moi-même sommes fiers de voir les États généraux du film documentaire grandir tout en restant fidèles à leur esprit d’origine : transformer chaque année le village de Lussas en un lieu de rencontres et d’échanges autour du documentaire d’auteur, pour tous les publics et les professionnels.
Nous saluons l’initiative d’Ardèche Images d’introduire un parcours découverte et une programmation jeune public, avec l’envie de faciliter l’accès des publics locaux à cette manifestation de dimension internationale. La dynamique qui se déploie au sein de l’Imaginaïre avec les associations et les entreprises de la filière qui font vivre ce territoire toute l’année est remarquable.
Nous adressons nos chaleureux remerciements à l’équipe de salariés et d’administrateurs d’Ardèche Images ainsi qu’aux nombreux et fidèles bénévoles dont le dévouement et la passion pour le film documentaire rendent cette aventure cinématographique possible.
Cette édition invite à voyager, à s’interroger et à aiguiser notre curiosité. Riches en découvertes et en générosité, les États généraux continuent de célébrer le cinéma documentaire qui contribue tant à l’identité de notre territoire, l’Ardèche, terre de festivals.

Olivier Amrane
Président du Département de l’Ardèche