Du désir à l’origine d’un film, à son existence, quel est le rôle d’un producteur·rice , son travail ? Comment faire exister l’économie d’un film documentaire tout en garantissant son intégrité artistique?
De l’accompagnement à l’écriture, à l’étape de la diffusion, cette formation pose l’accompagnement à la création et à l’auteur -rice comme un principe fondateur du métier de producteur. Elle permet d’acquérir, sur la base d’études de cas dans le cadre d’ateliers et d’exercices pratiques, les fondamentaux de la profession.
• Elaborer une stratégie de production, en fonction de la proposition du projet de film élaborée par l’auteur, pour assurer la réalisation et la viabilité du film en se basant sur les expériences de production acquises précédemment, sur la ligne artistique de l’auteur, sur la connaissance des partenaires potentiels et leurs politiques artistiques ;
• Établir un dossier de production traduisant la stratégie envisagée pour rendre visible et partageable aux futurs partenaires le budget, le planning, le plan de financement, les médias de diffusion envisagées, le plan d’action chiffré pour la promotion ;
• Piloter et coordonner les opérations de gestion ( ressources humaines, juridique, planification) de la réalisation à la diffusion, en respectant la visée artistique du projet et le cadre contraint d’un budget, avec pour objectif d’honorer le planning partagé avec les partenaires et les équipes.
• Assumer et défendre un projet artistique et professionnel pour fidéliser des auteurs-réalisateurs et des partenaires financiers.
Lieu de formation :L’imaginaïre, 300 Route de Mirabel 07170 LUSSAS
Nombre de participant·e·s : 6 à 8
Une session par an en présentiel : de Novembre à Janvier de l’année suivante.
Lieu de formation : L’imaginaïre, 300 Route de Mirabel 07170 Lussas
Nombre d’heures de formation : 273h soit 35h/semaine sur 8 semaines
Horaires : 9h30 – 17h30 (pause déjeuner de 13h à 14h)
Les journées de formation sont régulièrement suivies de visionnages de films en début de soirée.
L’encadrement est assuré par des professionnel·les de la production et de la distribution engagés en faveur du documentaire de création, comme Gaëlle Jones, (Perspective Films), Carine Chichkowsky (Survivance), Eugénie Michel-Villette et Mathilde Raczykow (Les films du Bilboquet), Patrick Sibourd (Nour Films), Serge Gordey (Temps noir), Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure), Charles Hembert (Sophie Dulac distribution), Fabienne Hanclot (CNC), et des représentant·es des principales instances nationales et régionales de soutien du documentaire de création.
Accompagner l’œuvre et l’auteur
L’écriture d’un projet. Ce premier module est consacré au rôle du producteur dans son rapport au processus d’écriture du projet dans sa relation à l’auteur. Il s’agit ici de travailler sur l’ensemble des éléments d’un dossier (résumé, note d’intention, synopsis…).
La question du regard critique sur une œuvre est centrale à cette étape du travail. Elle est abordée à partir de l’analyse et de la mise en relation de différents exemples de projets écrits et des films auxquels ils nt donné naissance.
Comment produire ?
Élaborer une stratégie de production en adéquation avec la spécificité du projet.
• Quels partenaires et quels guichets pour soutenir la production d’un documentaire de création ?
• Les contrats
• Création et fonctionnement d’une entreprise de production
• Structure générale d’un budget de production
• Produire un long métrage documentaire
• Coproductions internationales
• Relation producteur / réalisateur / technicien
Appréhender chaque étape de la production d’un film dans ses aspects techniques, administratifs et financiers
• Mise en place d’un devis réel, à partir du devis prévisionnel établi par le producteur délégué et en onction des financements acquis pour le film.
• Organisation des repérages, du tournage, du montage et suivi des finitions du film jusqu’à la livraison du PAD.
• Rendu des comptes définitifs du film aux financeurs
• Statuts de l’auteur-réalisateur et des contrats de cession de droits
• Contrats de travail et institutions sociales du spectacle
• Conditions d’embauche et statut des intermittents
• Gestion financière des prrojets et de la structure de production
• La distribution en salle
• La distribution télévisuelle et les ventes internationales
• La VOD et SVOD
• L’édition de DVD
• Tënk : plateforme du documentaire d’auteur. Nouvel acteur de coproduction et de financement.
Les epreuves se déroulent à la fin du cursus sur les 3 derniers jours de la formation :
Épreuve écrite 1 : rédaction d’un dossier de production à partir d’un projet de film, permettant de solliciter des financements et des diffuseurs.
Épreuve écrite 2 : reconstruction écrite d’une production à partir du générique d’un film réalisé et d’éléments budgétaires.
Soutenance orale devant le jury : à partir des deux dossiers écrits, argumentation, réponses aux problématiques soulevées par le jury et se projection dans l’activité professionnelle suite à la certification.
Passerelle : La candidature à cette formation se fonde sur une expérience professionnelle et/ou artistique quel que soit le niveau d’études. Elle requiert un dossier et puis un entretien (téléphonique, visio, en présence).
Equivalence : 0
Blocs de compétences : les modules sont indissociables
Suite de parcours : entrée dans la vie professionnelle
Débouchés :
• Producteur délégué de films documentaires
• Producteur exécutif de films documentaires
• Vendeur international
• Distributeur salle
Taux d’obtention de la certification : Entre 2020 et 2023, 28 stagiaires sur 32 des Fondamentaux de la production ont obtenu leur certification délivrée par Ardèche Images, soit 87,5% de certifié·es.
La formation est ouverte aux professionnel·le·s de l’audiovisuel et à toute personne désireuse de s’engager dans une activité de production de documentaire de création ayant :
• de bonnes capacités rédactionnelles en français
• de bonnes capacités à travailler avec les chiffres, et les outils de gestion (tableurs)
• des expériences professionnelles ou bénévoles d’accompagnement d’un auteur
• connaissances basiques du paysage documentaire
Pour toute infirmations relatives à l’inscription et au financement, cliquez sur le lien.
La selection des candidats se fait sur lecture des dossiers par un comité de sélection.
La formation privilégie l’accompagnement d’un projet de film, à toutes les étapes de son écriture.
Le dossier de candidature doit être complet.
Un entretien téléphonique peut être proposé en complément du dépôt de candidature.
Il doit comprendre les éléments suivants, dans l’ordre indiqué ci-dessous :
1 – La fiche d’inscription
2 – Une lettre de motivation
3 – Un CV
4 – Le dossier artistique du projet de film sur lequel vous souhaiteriez travailler.
Ce dossier servira de base à vos exercices pendant la formation. Le projet peut être plus ou moins dévéloppé et doit comprendre : synopsis détaillé, note d’intention et de réalisation de son auteur·rice ( ces elements peuvent être sous forme avancée ou bien en ébauche).
– Tout élément complémentaire jugé pertinent par le candidat·e
Le dossier doit être envoyé en PDF (avant la date limite) : en version électronique nommé selon le modèle « Prénom Nom » à l’adresse : ecoledocumentaire@ardecheimages.org
Coût pédagogique : 4500 € / stagiaire (soit 16,48 €/heure)
Le coût pédagogique recouvre l’encadrement pédagogique, l’accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés…) et les moyens techniques.
Au-delà des frais de transport pour venir à Lussas, des frais d’hébergement et de repas sont à prévoir à la charge du stagiaire. Nous préréservons au moins un logement par stagiaire, à Lussas ou à proximité.
Vous pouvez contacter Noémie Billet, chargée de la formation, pour recevoir un devis et le plan de formation.
Il est important d’initier les démarches pour la prise en charge de la formation en amont du dépôt de candidature. Celles-ci prennent souvent du temps.
Une fois sélectionné·es, il est nécessaire que les stagiaires soient en mesure de confirmer rapidement leur participation à la formation.
CPF : La formation est inscrite au Répertoire spécifique/France compétence sous l’intitulé : Conduite d’une stratégie de production pour la réalisation de Films documentaires et peut ainsi être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
AFDAS : Ce stage peut être financé par cette structure pour les intermittent·e·s, les salarié·e·s permanent·e·s (des entreprises de la culture, de la communication et des loisirs) et les auteur·rice·s. Il s’agit de contacter votre délégation de l’AFDAS et si vous avez des droits ouverts, d’effectuer votre demande de prise en charge au moins 4 semaines avant le début de la formation. La démarche est à faire en ligne sur la plateforme de l’AFDAS.
France Travail/Pôle Emploi : Cette formation peut être prise en charge pour les demandeurs et demandeuses d’emploi via le devis AIF.
AGEFICE : Cette formation peut être prise en charge pour les auto-entrepreneur·euse·s (il existe d’autres opérateurs de compétences pour les auto-entreprises, vérifiez celle qui vous concerne)
Selon votre situation d’autres possibilités de financement existent en particulier auprès d’organismes paritaires financeurs de la formation (Uniformation, Opcalia, Atlas…), d’Audiens, des collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil départemental, Commune), de Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) ou encore les missions locales.
Au-delà des frais pédagogiques, des frais annexes (hébergement, transport…) peuvent être prise en charge, selon les organismes, il faut en faire la demande en amont du début de la formation.
Pour initier les démarches ensemble et obtenir un devis et un plan de formation, n’hésitez pas à contacter directement Noémie Billet, chargée de production des formations.
La formation est référencée sur :
La formation est certifiante, elle est inscrite au Répertoire spécifique/France compétence sous l’intitulé :
Conduite d’une stratégie de production pour la réalisation de Films documentaires
Certification RS6305 obtenue par ARDECHE IMAGES en date du 24/04/2023
Les locaux sont situés dans un batiment ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour préciser vos besoins et nous mettrons en oeuvre toutes les solutions et aménagements nécéssaires aux bonnes conditions de suivi de la formation. Pour plus d’informations, téléchargez ce PDF.
Des frais annexes sont à prévoir comme le transport, le logement et la restauration, ces frais sont à la charge du/de la stagiaire.
Logement : Une solution de logement pré-réservée ainsi qu’une liste des gîtes dans le village seront proposées aux futurs stagiaires pour organiser leur venue.
Chiffres et témoignages récoltés dans le cadre d’un questionnaire proposé aux stagiaires ayant suivi la formation 2021-2022 et en 2022-2023. Sur 16 personnes concernées, 10 ont répondu au questionnaire.
Depuis 2010 sur les 97 étudiant·e·s et stagiaires en production, 74% travaillent dans les activités du cinéma (réalisation, techniques, production, distribution…) dont 62% dans une structure de production.
Le suivi des stagaires et de leur projet est également à retrouver sur le Blog et Facebook de l’école documentaire
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z TVA : FR11319098216
Crédits et mentions légales