Histórias Selvagens

Informations

Année : 1979

Pays de production : Portugal

Durée : 102mn

Format : 16 mm

Générique

Réalisation : António Campos
Auteur·ice : António Campos, d'après Histórias Selvagens/O Chino, A Neve d’António Passos Coelho
Image : Acácio de Almeida
Son : Alexandre Gonçalves
Montage : António Campos
Musique : Johann Sebastian Bach
Interprétation : Alexandrino Teixeira, Carlos Bartolomeu, Cremilda Gil, Fernando Manuel, Francisco de Jesús, Glicínia Quartín, João Lagarto, José Alberto, José Emílio, Júlio Cardoso, Laura Quintela
Production : Instituto Português de Cinema - IPC

Synopsis

De prime abord simple et direct, Histórias Selvagens fait le portrait complexe des conditions de vie dans le village historique de Montemor-o-Velho. Après ses célèbres études anthropologiques sur les populations organisées en systèmes de communautés autonomes (Vilarinho das Furnas et Falamos de Rio de Onor), Campos part pour la première fois de deux récits d’António Passos Coelho pour brouiller les frontières entre le documentaire et la fiction, la mise en scène et le cinéma direct, les acteurs professionnels et les habitants, les dialogues improvisés et écrits, la narration objective et le langage poétique, les histoires individuelles et l’histoire collective, en quête d’une représentation plus authentique de la condition humaine.

With a direct, simple appearance, Histórias Selvagens contains a complex portrait of the living conditions in the historic village of Montemor-o-Velho. After his famous anthropological studies on populations organised via systems of community self-government (Vilarinho das Furnas and Falamos de Rio de Onor), in this film and for the first time in his filmography, Campos uses two stories by António Passos Coelho as his starting point to blur documentary and fiction, mise-en-scène and direct filming, professional actors and local residents, spontaneous and scripted dialogues, objective narration and poetic diction, individual stories and collective history in the exploration of a truer representation of the human condition.