Année : 1971
Pays de production : Portugal
Durée : 20mn
Format : 35 mm
« Pousada das chagas était une proposition tombée du ciel. La Fondation Gulbenkian avait ouvert un musée des Arts sacrés à Óbidos, et ils voulaient un documentaire sur le musée. C’était en 1970, et après Mudar de vida en 1966, j’avais arrêté de croire au cinéma narratif classique. J’avais la tête pleine de théâtre japonais, le Nō, le Kabuki, ce genre de trucs. Je lisais les Cantos de Pound – un poème en plusieurs langues – et j’écoutais Stockhausen et ses collages. C’était un travail dans l’urgence, je n’avais pas le temps de réfléchir. Il en est ressorti une sorte de pièce miracle moderniste, un collage de voix, de textes, d’objets, d’espaces, de corps, de pulsations ; des corps brûlants, souffrants, des corps qui irradiaient d’énergie. » Paulo Rocha
“Pousada das chagas was a heaven-sent suggestion. The Gulbenkian Foundation had set up a museum of Sacred Art in Óbidos, and they wanted a documentary about the museum. This was in 1970, and after Mudar de vida in 1966 I’d stopped believing in the classic ‘narrative’ cinema. My head was full of Japanese theatre: Nō, Kabuki, that sort of thing. I was reading Pound’s Cantos – a multilingual poem – and listening to Stockhausen and his collages. It was a rush job, there was no time to think. What emerged was a kind of modernist miracle play, a collage of voices, texts, objects, spaces, bodies, pulsations; burning, suffering bodies, bodies that radiated energy.” Paulo Rocha
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