Depuis 2001, les autrices et auteurs de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, pour (re)découvrir des extraits mythiques de l’histoire de la radio, issus des collections de l’INA.
Le programme, réalisé à partir d’archives sonores sur un thème renouvelé chaque année, se découvre casque sur les oreilles, sous les étoiles de l’été. Le choix des thématiques permet de puiser librement dans l’histoire de la radio et d’inventer un récit singulier libéré des formats et des contraintes chronologiques.
Dévoilée à Lussas cette année, ce programme de la Nuit de la radio sera ensuite programmé à Paris au siège de la Scam, à la Maison des auteurs et des autrices à Bruxelles puis à Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute à Brest.
Depuis sa création, la Nuit de la radio a notamment abordé les rivages de l’Ailleurs (2009), L’Esprit des lieux (2014), la censure (Les Oreilles ont des murs, 2010), l’Afrique (2003), les Plaisirs (2013), les Voix des ondes (2005), le Noir (2008), les lendemains qui chantent (Ça ira mieux demain !, 2012), les Ondes de choc (2015), L’Adieu aux larmes (2016), Liberté(s) (2017), Le Jour tombe, la Nuit se lève (2018), Refaire le monde (2019), Avoir 20 ans (2020-2021), Le panoptique spatial (2022), Les morts ne l’entendent pas de cette oreille (2023).
Le programme de cette année, En d’autres langues, a été écrit et réalisé par Antoine Chao.
Cette année, le programme de la Nuit de la radio est en version spatialisée, pour une écoute en ligne, nous vous invitons à mettre vos casques.
Découvrez une capsule sonore extraite de En d’autres langues ainsi que le programme détaillé sur le site de la Scam :
Faire vivre les langues minoritaires, les faire exister et résonner avec leurs imaginaires, leurs cultures et leurs forces d’expression, relève aujourd’hui d’un acte de résistance face aux langues hégémoniques et leurs modèles politiques et économiques dominants, pour ériger une tour de Babel radiophonique.
Né à Paris de parents espagnols, Antoine Chao étudie la physique à l’université Paris 7 tout en faisant de la musique. Il participe avec son frère, le chanteur Manu Chao, à la création du groupe de rock français Mano Negra et y joue de la trompette de 1988 à 1993. Il intègre la troupe de théâtre de rue Royal de luxe puis devient programmateur musical de Radio Latina et y présente l’émission hebdomadaire de Jazz afro-cubain Cubano-be cubano-bop. Il monte en 1995 l’association Fréquences Éphémères, manufacture dispersée de production radiophonique qui organise des radios nomades et temporaires d’éducation populaire (Festival d’Uzeste, Festival des Suds à Arles…). Il remplace Bruno Carpentier à la réalisation de l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet sur France Inter en septembre 2001 puis devient reporter pour l’émission à partir de 2007.
Là-bas si j’y suis est supprimée à la rentrée 2014. Antoine Chao devient co-producteur de l’émission Comme un bruit qui court, avec Giv Anquetil et Charlotte Perry. À partir de 2018 il anime chaque vendredi et dimanche l’émission C’est bientôt demain sur France Inter. L’émission prend fin le 23 juin 2024, dans un contexte où de nombreux programmes de Radio France et France TV portant sur l’écologie sont supprimés de la grille de rentrée.
Il prépare néanmoins une émission hebdomadaire de reportage pour la grille d’été de France Inter 2025.
Il intervient régulièrement au CREADOC d’Angoulême et propose des formes « radio scéniques » comme Radio Lapin et le Silence des pantoufles, duo de Noïse antifa.
Membre de la Commission du répertoire sonore de la Scam depuis 2017, Antoine Chao a conçu le programme de la Nuit de la radio 2025 – En d’autres langues.
Privilégiez l’accès à Saint-Laurent-sous-Coiron en bus navettes qui seront mises à disposition gratuitement pour les détenteurs de contremarques « Nuit de la radio ».
Navette gratuite au départ Place de l’église à Lussas :
19h35, 19h50, 20h05, 20h20
Retour depuis Saint-Laurent-sous-Coiron > Lussas :
23h et 23h30
En voiture, seulement le covoiturage est autorisé :
• 4 personnes minimum par voiture
(avec une contremarque « Nuit de la radio » par passager)
• seulement 50 voitures seront autorisées à passer
Merci pour votre coopération.
Un événement proposé par la Scam en partenariat avec l’INA.
Antoine Chao, producteur de podcasts et d’émissions de radio et membre de la commission du répertoire sonore de la Scam
Avec le concours de :
Axel Poulet, mixage
Valérie Canton-Pont et Sandra Escamez, documentation INA.
David Cauchi, suivi juridique INA.
Coordination : Nicolas Bole
Design : Catherine Zask
Remerciements : Aser Alvarez, Mélanie Augère, Abdennacer Benhammou, Alba de Casabianca, Serey Chav, Anne Lacouture, Isabelle Loubère, Tania Rakhmanova, Sami Sadak pour leurs voix au générique, Thomas Baumgartner,
Francesca Isidori, Valérie Julia, Margot Nguyen, Clotilde Pivin, Christophe Rault.
Les membres de la commission sonore de la Scam.
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z
TVA : FR11319098216