L’Action territoriale fait partie de l’ADN de Ardèche Images. L’association a tiré sa force et sa singularité de son implantation à Lussas. Elle a toujours été convaincue que l’on pouvait apporter sa pierre à l’histoire et la vitalité du documentaire de n’importe quel coin de France ou du monde. Elle a notamment contribué à faire émerger des professionnels en Région, créé à Lussas l’un des trois plus importants festivals de documentaire français, une école documentaire dont une des la particularités tient au fait que pendant plusieurs mois les étudiants et stagiaires expérimentent en vivant et en travaillant ensemble dans cette commune « la rencontre » qui est au coeur de la pratique documentaire.

Avec Terres de doc, Ardèche Images a pour objectif d’accompagner la diffusion du cinéma documentaire de création en région Auvergne-Rhône-Alpes, à destination de tous les publics. En s’appuyant sur des propositions de films, la richesse des initiatives autour du cinéma documentaire et de celles et ceux qui les portent en région, Ardèche Images souhaite fédérer les acteurs de la diffusion du cinéma documentaire en région Auvergne-Rhône-Alpes, convaincue de l’importance de faire réseau pour valoriser le cinéma documentaire et le porter au mieux auprès de tous les publics. Par la formation, les temps d’échange et de réunion, des propositions de films, les retours d’expérience, ce réseau est un espace pour permettre à des structures diverses, novices ou programmatrices aguerries, d’échanger et de mutualiser les pratiques et les connaissances pour partager le cinéma documentaire.

l'accompagnement à la diffusion

Terres de doc (Auvergne-Rhône-Alpes)

Avec Terres de doc, Ardèche Images a pour objectif d’accompagner la diffusion du cinéma documentaire de création en région Auvergne-Rhône-Alpes, à destination de tous les publics.

Terres de doc propose aux acteurs régionaux :  

• des catalogues de films aux droits négociés valorisant la richesse de la production régionale : sélections éditorialisées accompagnée de pistes de médiation 

• un catalogue de films étudiants tournés sur le territoire  

• un catalogue de films jeune public 

• la coordination régionale du Mois du film documentaire, en accompagnant les structures souhaitant participer 

• des cartes blanches aux Etats Généraux du film documentaire 

  •  

Les sentiers du doc (Ardèche)

Ardèche Images en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Ardèche participe au Mois du Film Documentaire en proposant des projections gratuites dans les bibliothèques ardéchoises et d’autres lieux culturels partenaires. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur ou un membre de l’équipe du film.

Les projections

À vos archives ! (Berg et Coiron)

À vos archives ! est une résidence-mission proposée dans le cadre du programme 2024-2025 d’éducation artistique et culturelle de la communauté de communes Berg et Coiron, en partenariat avec l’association Ardèche images.

Ce projet de collecte est né du désir d’aller à la rencontre des habitants du territoire à travers celleux qui l’ont filmé, pour recueillir leurs récits, réactiver la mémoire, laisser une trace d’histoires individuelles et collectives, apprendre de ceux qui ont regardé avant nous.

Par les villages (Lussas)

Par les villages, c’est  une  programmation régulière constituée d’un film documentaire précédé d’extraits d’archives amateurs collectées sur le territoire de Berg et Coiron et d’un court métrage tourné par les étudiants de l’École documentaire de Lussas sur ce même territoire. Toutes les projections sont suivies d’un débat, d’une collation.

Par les écoles (Berg et Coiron)

Par les école est un programme en itinérance dans les écoles spécialement conçu pour les petits et les grands. Toutes les séances sont accompagnées par l’équipe d’Ardèche images et précédé d’une collation et de la projection de quelques minutes d’archives amateurs collectées sur le territoire Berg et Coiron. 

Les ateliers de pratique amateur

À vos archives !

À vos archives ! est une résidence-mission proposée par Ardèche images dans le cadre du programme 2024-2025 d’éducation artistique et culturelle de la communauté de communes Berg et Coiron.

Les fonds d’archives collectées sur le territoire de Berg et Coiron dans le cadre du projet À vos archives, servent de base à des créations artistiques dans le cadre d’ateliers auprès de publics préconstitués et ciblés, favorisant ainsi le lien et la transmission intergénérationnelle et la réflexion sur les enjeux du territoire. Les ateliers servent aussi à découvrir le montage, tous ses possibles, et incroyables variations, les choix que cela implique, la liberté de création et d’interprétation que cela permet. Entrer dans les coulisses du cinéma par la découverte et la pratique du montage, à partir d’un fond commun d’images.

Les atleliers ont été proposé aux les étudiants du Cermosem (Mirabel), aux classes de CM1-CM2 de St Jean le Centenier et de Villeneuve de Berg, aux lycéennes de la MFR, résident de l’Ehpad de Villeneuve de Berg, aux adolescents du local ado du centre social de Villeneuve de Berg, aux des adultes “tout public” du service Ô point commun du centre social de Villeneuve-de-Berg. 

Notre volcan intérieur

Notre volcan intérieur est un projet proposé par Ardèche images dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. Le projet qui s’est déroulé en trois volets :

Un atelier de réalisation : Il s’agit d’un voyage du paysage volcanique au paysage intérieur… Partir de la notion de « volcanisme », de ce que ça évoque pour chacun, comment ça résonne en soi. A l’échelle du paysage, comme à l’échelle humaine, apprendre à observer, percevoir, ressentir, écouter ce et ceux qui nous entourent. Le paysage volcanique comme le terrain de la rencontre dans un aller et retour entre la réalité géologique et sa dimension métaphorique. Un atelier pour laisser place à la parole.

Un atelier de programmation : Avec le corpus de films de fin d’études réalisés par les étudiants du master 2 de l’École documentaire, l’atelier consiste à programmer une séance complète en lien avec des thématiques et une démarche. Les  films qui convoquent le passage du silence à la prise de parole ou l’émergence d’une parole traversant les thématiques proposées par la communauté de communes (les femmes, le volcanisme, les différences et l’ailleurs). 

L’atelier de réalisation a été  proposés aux bénéficiaires du dispositif Coup de Pouce (aide alimentaire) à Lalevade, l’atelier de programmation aux les élèves internes du collège de Montpezat et à la bibliothèque de Montpezat, l’atelier sonore « Au crrrreux du volcan » aux classes de CM1-CM2 de Jaujac.

Comme dans un rêve

Le projet Comme dans un rêve  est proposé aux élèves en CM2 école de Longueville au Teil. Il consiste à réaliser un court-métrage tourné en pellicule 16 mm avec un travail de création sonore asynchrone, film qui s’apparente à un cinéma dit “différent”. Autour de l’atelier sont introduit ces formes et écoutes qui surprennent et remettent en question la manière dont nous racontons le monde pour mieux sortir des images conventionnelles.
Une thématique : le rêve. Une porte vers l’imaginaire des enfants, sur l’inconscient qui s’exprime mais aussi sur ce qu’ils imaginent de l’avenir. Le medium de la pellicule pour s’essayer au collage, au surréalisme et créer des chimères ; le son pour créer des mondes fantasmagoriques en bruitage, récits, collecte sonore…

Vélocité

Le projet Vélocité est proposé par Ardèche images en partenariat avec  les Bicyclarts et la communauté de commune Gorges de l’Ardèche.

Le projet comprend deux ateliers. Un premier atelier de réalisation avec 8 adultes en situation de handicap de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) Les chênes verts (Béthanie), film qui questionne le statut de la normalité et le rapport au travail. Un second atelier de sensibilisation au zootrope avec 2 classes primaires de Ruoms, autour de la notion de mouvement, de rapidité, du vélo et du cinéma. 

Atelier de montage

Proposé par Ardèche images à une classe de 4ème du collège Largentière, cet atelier met en lumière le travail du montage au cinéma. Dans un premier temps, la classe fait la rencontre d’une monteuse professionnelle autour de la projection d’un film qu’elle a monté. Elle partage son expérience et leur fait découvrir le genre documentaire à partir de courts-métrages documentaires. Puis dans un second temps, une immersion est à l’Imaginaïre de Lussas s’initier à la pratique du montage dans les salles de montage de l’École documentaire.

Prendre l'air

Dans le cadre du dispositif Prendre l’air – Été culturel, Ardèche images propose 3 ateliers.

 

Ici et ailleurs, un atelier de réalisation avec les pensionnaires des Glycines, pension de famille à Aubenas, un lieu de soin et de vie qui accueille 18 résidents en situation de grande précarité́. Il s’agissait de faire intervenir l’ailleurs à travers le lieu du présent l’ici, les Glycines, avec une attention particulière pour le son.


Les Olympiades des Grenouilles s’est déroulé au centre socio-culturel La Pinède à Villeneuve-de-Berg auprès des enfants du centre de loisirs. Il alliait le cinéma documentaire au sport par le biais des Jeux-Olympiques, en approchant ce thème par la ruralité du territoire.

 

Bourdonnements, un atelier de réalisation sonore, s’est déroulé avec les jeunes de l’hôpital psychiatrique de jour d’Aubenas. Ce projet proposait de donner accès à la création d’un documentaire sonore aux jeunes suivis à l’hôpital de jour. Par sa présence, le partage d’œuvres sonores et des temps de pratique artistique, l’intervenante réalisatrice a cherché à rendre sensible la création radiophonique. Cet atelier a donné lieu à la création d’une pièce sonore collective, diffusée sur les ondes de Radio Micheline et aux États Généraux du Film Documentaire de Lussas en août 2024 lors de la séance consacrée aux films d’atelier.

Va voir pour moi

Le projet Va voir pour moi est proposé par Ardèche images en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice.

Il s’agit d’un atelier de réalisation proposé aux détenus du centre pénitentiaire de Valence. Quatre lettres filmées sont issues d’une commande d’images rêvées depuis la prison, puis tournées entre Marseille et Tournon par les intervenantes. Circulant entre l’intérieur, l’extérieur et une recherche autour du montage, cet atelier a proposé une forme de voyage intérieur dans l’enceinte de la prison.

Doc en jeu

Doc en jeu est un projet expérimental de pratique théâtrale avec la metteuse en scène Maïa Jarville proposé par Ardèche images en en partenariat avec la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

L’atelier consiste d’une première phase de projections de films documentaires sur le thème de la famille, afin de permettre à un public d’exprimer ce que l’on ressent, non seulement sur le film lui-même mais aussi sur les histoires personnelles que le film peut faire émerger.
La deuxième phase est pratique et consiste de stages pour adultes et adolescents mais également des formats plus condensés proposés au collège Xavier Mallet et au lycée professionnel Saint-André du Teil, qui permettent de découvrir à la fois un film et une manière de faire du cinéma (avec les éléments du « réel ») et une façon d’expérimenter l’expression orale et la mise en jeu théâtrale.

Les dates à ne pas manquer

nous contacter

Chargée de diffusion

Chloé Vurpillot
diffusion@ardecheimages.org

+33 (0)6 85 35 58 00

Coordination des ateliers d'éducation à l'image

Esther Mazowiecki
ateliers@ardecheimages.org

+33 (0)4 75 94 01 82