Les États généraux du film documentaire de Lussas, tous les ans depuis 1989, déploient pour des participants venus du monde entier la diversité infinie du genre du documentaire. Une programmation toujours précise et audacieuse, de multiples séminaires et rencontres : autant d’opportunités, pour le grand public aussi bien que pour les professionnels – auteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs – de prendre toute la mesure de ce genre crucial.
S’il questionne le réel, le documentaire de création, particulièrement soutenu par le CNC, s’attache aussi à un renouvellement permanent des procédés, des styles, des esthétiques. C’est la raison de la présence des cinéastes et producteurs français dans tous les grands festivals et cette année encore à Berlin et à Cannes : l’Ours d’Or pour la deuxième année consécutive avec Dahomey de Mati Diop, à l’intersection du documentaire et de la fiction, et l’Œil d’or ex aequo pour les coproductions françaises Ernest Cole: Lost and Found de Raoul Peck et Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir, soutenus respectivement par l’Avance sur Recettes et l’Aide aux cinémas du monde.
Dans un contexte politique et médiatique où beaucoup de discours prennent le parti de la simplification, du raccourci, de la facilité, le documentaire nous donne les moyens de penser notre monde avec finesse d’analyse et prise en compte de l’histoire et de la mémoire.
L’Année du documentaire, organisée par le CNC en 2023 en partenariat avec la Scam et la Cinémathèque du documentaire, a été l’occasion de mettre en lumière ce genre, mais aussi de renforcer très significativement nos soutiens. Je suis particulièrement fier que ce mouvement connaisse, en 2024, de nouvelles étapes. Ainsi, avec la réforme du classement « art et essai », la programmation de documentaire est devenue depuis le 13 juillet un critère à part entière de classement des salles ; et de nouvelles aides ont vu le jour pour accompagner spécifiquement l’écriture et le développement de la série documentaire.
Je me réjouis donc tout particulièrement, dans ce contexte porteur, de la qualité de l’édition 2024 des États généraux du film documentaire de Lussas et je remercie Christophe Postic et leur équipe pour leur engagement précieux, infaillible et passionné.
Olivier Henrard
Directeur général délégué du CNC
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z TVA : FR11319098216
Crédits et mentions légales