À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte. Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon téléphone de poche. À la fois, je me désennuyais – quand Nathan dormait – et à la fois je me donnais une contenance – quand l’hostilité de ce dernier me poursuivait dans les couloirs ou, au contraire, me fuyait. Je ne filmais pas nécessairement Nathan, d’ailleurs, mais beaucoup son environnement. Et plus je regardais, plus je voyais s’inventer un monde.
In the winter of 2019, to overcome my paternal grief, I filmed the compulsory hospitalisation of my son Nathan, on the threshold of his uncertain entry into adulthood. From the very first visits, and above all because of their sometimes hostile or simply empty nature, I decided to film short sequences of thirty seconds, sometimes more, sometimes a minute, using my pocket phone. At the same time, I was taking the edge off – when Nathan was asleep – and at the same time giving myself a sense of composure – when his hostility was chasing me down the corridors or, on the contrary, fleeing from me. I wasn’t necessarily filming Nathan, by the way, but a lot of his environment. And the more I watched, the more I saw a world being invented.
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