
Jeudi 21.08, 10:00, Salle Cinéma
Le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation documentaire (FAI DOC).
Après une présentation des aides du FAI DOC, l’atelier s’articulera autour du projet Hana, l’Algérie et moi d’Assia Tamerdjent, produit par Urubu Films, qui a bénéficié des trois soutiens du Fonds (aide à l’écriture, au développement et au développement renforcé).
Résumé
Hana, ma sœur aînée, vit seule à Alger. Nos chemins se sont séparés il y a sept ans, lorsque j’ai fait le choix de l’immigration à Paris. Je ne l’ai pas revue depuis. Je décide de prendre ma caméra et de la retrouver. Nous faisons face à une relation tourmentée par un passé douloureux et un avenir incertain, le temps d’un voyage d’été. Ce film est le récit d’une réconciliation compliquée, entre deux sœurs que l’Algérie a mises au monde, et que l’Algérie a séparées.
Assia Tamerdjent est une jeune cinéaste née à Relizane en Algérie. Après des études en sciences humaines et sociales à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris, elle se tourne vers le cinéma afin de documenter les réalités de son pays.
Elle a participé au programme de résidences de la Cité des Arts à Paris, au Lab Doc de Meditalents, ainsi qu’au Close Up Initiative Program. Elle est également membre de Rawiyat – Sisters in Film, un collectif de réalisatrices issues de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) et de sa diaspora. Parallèlement, elle fait partie de l’équipe de The Funambulist Magazine.
Atelier en présence d’Assia Tamerdjent (réalisatrice) et de François Combin (producteur), animé par Marine Coatalem (chargée du Fonds d’aide à l’innovation documentaire).
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z
TVA : FR11319098216