Une histoire de production : Les Films d’Ici

Formée à la production sur le terrain à La Luna Productions d’abord sur des courts métrages de fiction, puis au documentaire audiovisuel à Point du Jour, je rencontre Serge Lalou en 2009.
Très vite, il me propose de produire à ses côtés, et je découvre la force et la singularité d’un cinéma d’auteurs engagés. En 2011, lorsque je rencontre Ossama Mohammed et produis son film Eau Argentée (dialogue sur la guerre en Syrie entre une jeune femme prise dans le siège de Homs et lui bloqué en exil à Paris), je ne m’attends pas à un tel bouleversement dans mon existence, dans mon rapport à la vie et au cinéma. Un monde s’ouvre à moi, fait de fureur et de poésie et d’une humanité tellement profonde.

Pour la première fois je ressens la nécessité de voir un film, une œuvre, exister.
Depuis, tous mes choix de productions sont mus par ce sentiment de nécessité, d’une certaine urgence même et nombres des films que je produis racontent et questionnent des territoires en conflits, la guerre et l’exil. Pour exemple, La République du Silence de Diana El Jeiroudi (Biennale de Venise 2021), Les 54 Premières Années – Manuel d’occupation militaire de Avi Mograbi (Berlinale 2021), ou aujourd’hui avec Artem Iurchenko qui m’a proposé de l’accompagner pour son nouveau projet, Ukraine, paysage instable.
Produire des films pour la télévision est aussi l’occasion de collaborations fortes et heureuses, comme avec Stan Neumann (Le Temps des ouvriers et Le Temps des paysans – Arte), Julie Talon (Préliminaires et Ménopauses – Arte) ou la série Hyper-lieux écrite par Michel Lussault et Stan Neumann (France 5).
J’aime et souhaite rester au plus près des auteurices et de la fabrication des films, apprendre toujours, comprendre à leur côté et construire ensemble.

Camille Laemlé

Séance animée par Valentine Roulet.
En présence de Camille Laemlé.

Les séances « Une histoire de production » commencent par une présentation d’une demi-heure de la société de production invitée.

21/08/2024

10:00

Salle des fêtes

les films de la séance

504

504

Mohamed El Khatib | 2024 | 51'