A l’origine du cinéma, il y a le documentaire. Le documentaire, c’est du cinéma. Un cinéma dont les outils premiers sont le regard et l’écoute.

Le documentaire d’auteur est un genre qui, par définition, scrute le monde dans lequel nous vivons. Il assume un point de vue permettant ainsi d’interroger et souvent de remettre en question nos représentations figées de ce monde. Le documentaire donne un temps pour regarder et pour comprendre. Il favorise la réflexion, la rencontre, l’échange. En ce sens, il est en soi porteur de lien social.

Aussi depuis maintenant plusieurs années Ardèche images met en œuvre sur le territoire ardéchois, des ateliers de sensibilisation et de réalisation documentaire à destination de publics très divers : enfants et adolescents scolarisés ou en décrochage scolaire, centres sociaux, habitants éloignés de l’offre culturelle, personnes âgées et hospitalisées.  Il s’agit de proposer une approche à la fois globale et diversifiée de l’expérience documentaire qui, de la pratique à la découverte des œuvres, vise à favoriser une forme de « réalisation » et d’émancipation personnelle, une approche sensible et renouvelée de l’autre, où la question de la forme et du sens marchent ensemble.

Ardèche Images compte sur un réseau d’intervenants  réalisateurs professionnels. Notre structure accueille également des cinéastes en résidence, qui interviennent pour  animer des ateliers autour de leur travail sur le territoire.

En pratique

Le principe de co-construction des ateliers en collaboration avec les différents partenaires et acteurs concernés est au cœur de notre pratique.

Il s’agit, à chaque étape, d’identifier les aspirations, et les publics et d’apporter une réponse adaptée à chaque situation à partir de formats existants et très variés (ateliers au long cours, interventions courtes, ateliers pratiques et/ou découverte du genre, initiation à une lecture  critique des images via des séances ponctuelles ou régulières et l’accès à la plateforme Tënk).

Les objectifs

Sensibiliser

Sensibiliser les publics au genre documentaire à travers la rencontre avec les films mais aussi avec ceux qui les font

Développer la créativité

Développer la créativité et la sensibilité à l’image et au son :  mettre en forme un regard subjectif et personnel

Apprendre à analyser

Apprendre à lire et à analyser un plan, une séquence. Que racontent les images filmiques ? Comment ?

Apprendre à travailler en groupe

Apprendre à travailler en groupe : le cinéma comme une expérience collective

S'initier

S’initier à toutes les étapes nécessaires à la création d’un film documentaire. Au départ une idée, une émotion,  une rencontre comment la raconter ? quelle forme lui donner? De l’écriture au montage en passant par les phases de repérages, de tournage, de montage, comment un film se construit ?

Décéouvrir

Découvrir tous les métiers de la réalisation, de la production et de la diffusion d’un film documentaire

Exemples d'ateliers

Herbier-Vidéo

Le projet « Herbier-Vidéo » s’adresse à tout public.  A partir d’une thématique commune  –  l’usage populaire des plantes sauvages – ,  cet atelier propose :

– une sensibilisation à des pratiques artistiques du son, de  l’image fixe et en mouvement, à travers différentes techniques : des plus anciennes avec le cyanotype (ancêtre de la photographie qui se fabrique à partir de la lumière du soleil sans appareil photo) aux plus récentes avec la video.

– la mise en oeuvre d’une dynamique intergénérationnelle par  la rencontre entre  les participants et des résidents de foyers de personnes âgées ou d’EHPAD,  autour de la transmission des savoirs et des pratiques  liés aux plantes  plantes.

 

Format : 5 séances d’une demi-journée – une vingtaine de participants – 5 à 10 personnes âgées – 2 intervenants

Dans le cadre de la convention EAC ou de l’appel à projet Culture e(s)t lien social

Lumières ! sur le cinéma

Projections de films courts et d’extraits de films des origines du cinéma à nos jours, en commençant par les frères Lumières pionniers de la mise en scène du réel.

Qu’est-ce que le documentaire ?

A travers l’analyse des images,  la familiarisation avec le vocabulaire technique et les techniques de réalisation, comment décrypter ce que l’on regarde ? Décrire ce que l’on voit, ce que l’on ressent, chercher ce qu’il y a derrière les images. Comment le tournage et le montage reconstituent une réalité, celle que le réalisateur décide de nous montrer.

Cette approche peut se compléter d’un temps de pratique court où chacun s’essaie à l’exercice d’un plan séquence, d’une minute-lumière, d’une séquence en 3 images fixes etc…

 

Format : à partir d’une demi-journée – tout public – 1 intervenant

À la rencontre de l'autre

Cet atelier se destine à un public collégien ou lycéen. Il s’agit pour les élèves d’aller à la rencontre du personnel de leur établissement qu’ils côtoient tous les jours. Ils sont invités à réaliser une série de portraits sur ces acteurs inconnus de leur établissement. De l’écriture du scénario jusqu’au montage, ils découvrent les techniques de réalisation du documentaire. Cet atelier permet aux jeunes d’exercer leur regard sur les images, a contrario des pratiques de surconsommation des photos et vidéos issues de leur téléphone portable.

Format : 30h – une classe de collège ou de lycée – 1 intervenant

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Collèges en Culture

Nos amis

Tënk : Le documentaire dans la continuité des ateliers

Il existe différents moyens de voir et utiliser Tënk sur les territoires :

 

• dans les collèges: Tënk est accessible aux collèges ardéchois. Tënk propose sur un site spécifique les films accessibles aux collégiens. Les professeurs peuvent s’en emparer pour utiliser Tënk en classe (en s’assurant que tous les élèves de la classe soient abonnés) mais aussi pour proposer des films à regarder à la maison.

 

• pour les lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes: ils ont un accès gratuit grâce au pass Région. Les professeurs peuvent s’en emparer pour utiliser Tënk en classe (en s’assurant que tous les élèves de la classe soient abonnés) mais aussi pour proposer des films à regarder à la maison.

 

• pour tous les habitants de l’Ardèche, de l’Isère et de Lyon en visionnage individuel, via leur bibliothèque

 

• avec les centres sociaux qui sont abonnés via leur Fédération Nationale qui ont la possibilité d’organiser des projections publiques de films documentaires de Tënk

nous contacter

Coordination des ateliers d'éducation à l'image

Esther Mazowiecki
ateliers@ardecheimages.org

+33 (0)4 75 94 01 82