Au départ il y eut DOCKS 66, structure cofondée par Aleksandra Cheuvreux et Violaine Harchin, entre Paris et Marseille, qui a défendu pendant huit ans du documentaire de création, en production (Dernières Nouvelles des étoiles de Jonathan Millet, Le cri est toujours le début d’un chant de Clémence Ancelin, Retour à Forbach de Régis Sauder…) et surtout en distribution, avec quelques titres phares comme La Sociologue et l’Ourson d’Etienne Chaillou et Mathias Théry, La Permanence d’Alice Diop, Après l’ombre de Stéphane Mercurio.
Puis, une rencontre avec la société Ligne 7, donnera naissance aux Alchimistes en 2020.
Nous avons le désir d’un cinéma, qu’il soit documentaire, fictionnel, et même plus hybride, qui porte des regards d’auteur·rices qui nous donnent en partage des récits singuliers sur le monde contemporain. Notre ligne éditoriale donne à voir une appétence particulière pour les films qui s’intéressent à la jeunesse, aux femmes et aux rapports de genre, aux marges et aux invisibles/inaudibles de notre société et à la justice sociale.
Mais surtout, au sein de notre petite maison de distribution, le volume modeste de films accompagnés est indissociable de notre façon de vouloir les travailler sur-mesure notamment dans les lieux de diffusion qui peuvent offrir un espace politique au sens noble du terme, de rencontres et de décloisonnement qui nous semble plus précieux que jamais. Une résistance aussi face à la démultiplication des écrans (solitaires), au turn-over discontinu des films qui les abreuvent, au temps contraint pour les rentabiliser, aux injonctions de la réussite.
Violaine Harchin
Séance animée par Valentine Roulet.
En présence de Violaine Harchin.
Ardèche images
L’Imaginaire · 300 route de Mirabel
07170 · Lussas – France
+33 (0) 475 942 806
SIRET : 319 098 216 00058 • APE : 9499Z TVA : FR11319098216
Crédits et mentions légales