Rencontre avec les Archives nationales

Mardi 20.08, 10:00, L’Imaginaïre

Le saviez-vous ? Les Archives nationales conservent des fonds audiovisuels d’une grande diversité et richesse, dont les plus anciens se confondent avec l’histoire du cinéma, au début du XXe siècle. Pionnière dans ce domaine, la Cinémathèque du ministère de l’Agriculture s’est très tôt saisie de la caméra pour documenter mais aussi promouvoir sa politique sur tout le territoire, comme le fera plus tard la Cinémathèque du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme ainsi que d’autres ministères et opérateurs publics. Des fonds privés d’intérêt national complètent ces fonds publics à destination du grand public et de professionnels.

De grands noms du cinéma, de Jean-Benoît Lévy à Paul de Roubaix se sont prêtés à l’exercice avec une grande liberté, aux côtés de professionnels de l’audiovisuel intégrés aux institutions. L’ensemble d’images animées et d’archives sonores forme une mine d’or dont les réalisateurs sont invités à se saisir, à l’instar de Natacha Giler, dans son documentaire Le Retour des résistantes.

Venez découvrir une sélection d’extraits de films issus des fonds des Archives nationales, des années trente aux années quatre-vingt-dix !

En lien avec la Cinémathèque du documentaire, Martine Sin Blima-Barru et Sandrine Gill de la mission archives audiovisuelles des Archives nationales présentent les fonds audiovisuels.

20/08/2024

10:00

Salle L’Imaginaire

les films de la séance

Le Retour des résistantes

Le Retour des résistantes

Natacha Giler | 2024 | 62'